Printemps au jardin : rappel des règles du bien-vivre ensemble

Quand tondre son jardin ?

Les travaux bruyants de jardinage (tonte, élagage…) peuvent causer des nuisances sonores. Pour éviter toute gêne, ces travaux bruyants ne peuvent être effectués qu’à certains horaires :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h30,
  • les samedis et jours fériés de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Pensez à communiquer ces horaires aux entreprises qui interviennent chez vous.

Que faire de la tonte ?

Depuis le 1er janvier 2024, les déchets de tonte ne sont plus acceptés en déchèterie. N’oubliez pas que ces déchets sont de véritables alliés dans le jardin : ils peuvent enrichir votre compost, être utilisés pour pailler les pieds de vos plantations ou votre potager, préserver votre pelouse de la forte chaleur grâce à la technique du mulching ou encore servir de refuge à la petite faune qui peuple votre jardin.

Des dépôts sauvages de tontes ont été constatés dans notre commune : plutôt que de les laisser sur la voie publique, pensez à vous inscrire à l’une des nombreuses distribution de composteurs qui a lieu sur notre commune !

Plus d’infos : metropole.rennes.fr

Élagage et entretien : tailler en bordure de voie publique et privée

Il est demandé aux riverains de tailler leurs haies à l’aplomb des limites de propriété, de manière à ne pas gêner la visibilité, la circulation ou les interventions menées sur l’espace public.

De même, il est rappelé que c’est aux riverains d’entretenir l’aplomb de leur propriété qui donnent sur l’espace public et d’éviter la prolifération des mauvaises herbes qui peuvent gêner la circulation.

Nous demandons aux riverains de bien nettoyer derrière eux.

Pour préserver la biodiversité, pensez aux périodes de nidification

Pour rappel, la haie constitue un lieu de vie très important pour la biodiversité. Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est vivement déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.

De plus, la plupart des oiseaux de nos jardins sont protégés (hirondelles, martinets, mésanges…). À ce titre, la destruction intentionnelle et l’enlèvement de leurs nids ou de leurs œufs sont punis par la loi, jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

Bien que certaines zones soient en gestion différenciée, il est primordial que chacun respecte les espaces publics.

Les distances à respecter pour les plantations

Vous avez la possibilité de planter des arbres, des haies, des arbustes, des arbrisseaux ou tout type de plantation sur votre terrain. En revanche, si vous souhaitez les disposer à proximité de la propriété de votre voisin, vous devez respecter certaines règles.

D’une manière générale, lorsqu’une plantation mesure moins de 2 mètres de hauteur, vous ne devez pas la planter à moins de 0,5 mètre du terrain voisin. Si au contraire sa hauteur est supérieure à 2 mètres, il faudra respecter une distance d’au moins 2 mètres.
Cependant, des règlements spécifiques (réglementation communale, règlement de copropriété) ou des usages locaux peuvent s’appliquer. Pour connaître les règles applicables, il convient de se renseigner auprès de la mairie.

Si vous ne respectez pas ces distances et en cas de plainte, on pourra vous imposer de réduire la hauteur de vos plantations ou de les arracher.

Printemps au jardin : rappel des règles du bien-vivre ensemble
Retour en haut
Aller au contenu principal