Réduire ses déchets tout en produisant un terreau gratuit et écologique pour ses plantes ? Le compostage, processus naturel par lequel les déchets organiques sont dégradés et transformés en compost, est un procédé simple à mettre en œuvre, encouragé par Rennes Métropole qui propose des solutions pour trier les déchets alimentaires.
En maison individuelle : mise à disposition de composteurs individuels
Vous habitez un pavillon avec jardin ? Rennes Métropole distribue gratuitement des composteurs individuels de 300 litres en plastique recyclé pour vous permettre de transformer vos déchets alimentaires et une partie des végétaux en engrais naturel.
Vendredi 28 novembre, de 12h30 à 13h, sur le parking Pré Vert, rue René Cutté, aura lieu une formation de 30 minutes suivie d’une distribution de composteurs.
Prévoir 30 minutes sur place et un justificatif de domicile à présenter.
Prochaines dates :
lundi 15 décembre, mercredi 21 janvier, vendredi 27 février et mercredi 18 mars à 16h30 ;
mercredi 11 février à 12h30.
Il est indispensable de s’inscrire à la distribution de composteurs. Celle-ci peut être annulée si le nombre d’inscrits est inférieur à 5. Chaque inscrit est averti et une alternative est proposée sur un créneau maintenu.
Inscription obligatoire sur le site de Rennes Métropole en cliquant sur ce lien.
Dans l’encadré « Localisation » bien mettre l’adresse précédée du numéro.
Le composteur est gratuit en plastique recyclé (300 litres, chaque foyer peut prétendre à un composteur) après avoir pris connaissance des conditions générales de mise à disposition.
Pour retirer un composteur, il vous sera demandé de présenter un justificatif de domicile.
En cas de difficulté, appeler le 02 23 622 622 (service & appel gratuits).
Le compostage partagé
Pour les habitants de logements collectifs, la gestion de proximité est privilégiée avec des aires de compostage partagé en pied d’immeuble quand il dispose d’un espace vert compatible. Si vous avez déjà une aire de compostage partagé en bas de votre immeuble ou dans votre quartier, vous pouvez demander à y participer en réalisant une demande en ligne
Chaque site fonctionne grâce aux habitants et à des habitants bénévoles nommés « référents ».
Chaque participant peut mettre « la main à la pâte » : mélanger le compost, ajouter du broyat… Le référent organise les transferts, distribue le compost mûr et communique avec ses voisins…
Pour participer et devenir référent, il suffit de contacter le numéro vert au 0 223 622 622 ou sur par mail à biodechets@rennesmetropole.fr
Comment faire un bon compost ?
Il faut incorporer successivement des couches riches en carbone et sèches (journaux, cartons, feuilles sèches) et des couches plus humides riches en azote (épluchures, tontes de pelouse). De manière à conserver le maximum d’éléments bénéfiques, un compost se réalise entre trois mois et un an.
Le mélange fréquent est la clé d’un compost sans ennui
Une double action se met ainsi en place : les matières ajoutées sont mises en contact avec les organismes décomposeurs et le compost est oxygéné, ce qui est favorable au développement de cette petite faune.
On l’utilise lorsqu’il est à maturité.
C’est à dire quand les matières ne sont plus identifiables et ressemblent à de la terre. Pour les matières non dégradées, elles sont remises dans le fond du composteur. Le compost s’applique directement sur le sol, un simple coup de râteau suffit à l’incorporer dans les premiers centimètres du sol. Pour les quantités, c’est selon la « gourmandise » des végétaux de 1 à 3 kg/m²/an, soit de une à cinq pelletées. Par dessus, l’idéal est d’appliquer un bon paillage. Ce qui évitera la pousse des herbes spontanées et conservera l’humus ainsi ajouté et l’humidité.
