Pour faire face à la pénurie de médecins, le Conseil municipal a voté en décembre 2023 la création d’un Centre Municipal de Santé (CMS).
Mode d’emploi

Le Centre Municipal de Santé de Romillé propose des consultations de médecine générale. Les médecins accueillent les enfants et les adultes pour tous types de soins médicaux généraux (consultation, contrôle annuel, vaccination, bilan de santé).
En cas de besoin, une orientation vers des médecins spécialistes sera proposée. Le CMS applique les tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie (conventionnement secteur 1) et applique le tiers-payant. Les patients règlent uniquement la part mutuelle.
Prendre rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait en ligne (Doctolib.fr), par téléphone au 02 30 03 97 52 ou sur place 16 rue de Perronnaye.
Pour information, le centre fait régulièrement appel à un service de télésecrétariat.
Une secrétaire accueille les patients physiquement et par téléphone, aux horaires suivants :
- Lundi : 8h30-12h45 / 13h45-17h30
- Mardi : 8h30-12h45 / 13h45-17h30
- Mercredi : 8h30-12h30 / 13h45-17h30
- Jeudi : 8h30-12h45 / 13h45-17h30
- Vendredi : 8h30-12h45 / 13h45-17h30
À noter
- En cas d’urgence : des créneaux d’urgence « du jour » peuvent être proposés aux personnes dans le besoin, uniquement par le biais du secrétariat.
- Pas de consultations sans rendez-vous.
- En cas d’urgence sur les heures de fermeture du CMS, vous pouvez appeler le 15.
- Le Dr Le Hénaff, qui exerce en libéral, conserve son propre secrétariat au 02 99 23 24 58. Le secrétariat du CMS ne gère pas son planning de RDV.
- Les habitants des communes suivantes peuvent être suivis au Centre et le déclarer comme médecin traitant :
- Romillé
- Bédée
- Clayes
- Gévezé
- Irodouêr
- Langan
- La Chapelle-Chaussée
- Miniac-sous-Bécherel
- Parthenay-de-Bretagne
- Pleumeleuc
Avant une première consultation
Les médecins n’ont pas accès aux dossiers médicaux qui ont pu être constitués par les médecins qui exerçaient précédemment dans la maison médicale. C’est pourquoi il est important que les personnes souhaitant être suivies au CMS puissent récupérer avant leurs dossiers médicaux auprès de leurs anciens médecins traitants.
Les carnets de vaccination sont également à apporter lors des premières consultations.
Déclarer le Centre Municipal de Santé comme médecin traitant
Les habitants des communes de Romillé, Langan et la Chapelle-Chaussée peuvent être suivis au CMS et le déclarer comme médecin traitant. En effet, c’est le Centre Municipal de Santé qui est désigné médecin traitant, et non les médecins exerçant au CMS. Ceci implique qu’en l’absence de son médecin référent, le patient peut être reçu par un autre médecin du Centre Municipal de Santé.
Ouverture du Centre Municipal de Santé
Le CMS est un dispositif de santé totalement neuf qui a ouvert ses portes le 18 novembre 2024.

Une belle inauguration pour l’équipe et les acteurs de santé le 13 décembre afin d’officialiser cette ouverture.
Les objectifs du Centre Municipal de Santé
VISER L’ÉQUILIBRE ÉCONOMIQUE ET DÉVELOPPER LES SERVICES À LA POPULATION.
Ce sont là les deux objectifs que l’on peut assigner au Centre Municipal de Santé pour l’année 2025. Ils ne sont pas contradictoires, bien au contraire.
La priorité de l’année 2024 était de trouver des médecins. Maintenant que c’est chose faite, il reste à faire vivre ce CMS et à l’inscrire de façon durable dans l’écosystème de santé territorial sans que le coût pour les finances communales soit prohibitif. Tout d’abord il n’est pas inutile de préciser que le centre est avant tout destiné aux patients de Romillé qui, en tant que contribuables participent à son financement.
Nous n’avons pas vocation à concurrencer les maisons médicales des autres communes.
Nous avons entrouvert la porte par solidarité aux patients de La Chapelle-Chaussée et Langan qui n’ont pas forcément de solutions de proximité. (Langan a sollicité depuis plusieurs mois un cabinet de recrutement pour trouver deux médecins libéraux, sans succès jusqu’à présent.)
L’équilibre économique sera atteint à la fois par le nombre de consultations (des indicateurs vont être mis en place), mais aussi par les aides financières de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui seront fonction de la qualité des services rendus à la population tels que des horaires d’ouvertures élargis (de 8h à 20h idéalement et de 8h à 13h le samedi matin).
En situation optimisée, les aides de la CPAM atteignent 30 % des recettes totales. Il est souhaitable d’atteindre rapidement cet objectif. Pour cela un quatrième médecin salarié est envisagé à l’automne prochain, ce qui permettra une présence quasi permanente au quotidien et une présence minimale pendant les congés des uns et des autres. Ces aides sont aussi liées à la tenue de réunion de concertation régulières avec les autres acteurs locaux de la santé (infirmières, Kiné, pharmaciennes etc) afin d’identifier et de mettre en commun des problématiques spécifiques rencontrées. Il est possible aussi de répondre à des appels à projets concernant les actions de prévention t de sensibilisation (sport santé, lutte contre les addictions, petite enfance, détresse sociale et psychologique).
Tout ne va pas se faire tout de suite, mais l’objectif est là : faire du Centre Municipal de Santé en collaboration avec les autres acteurs, un outil essentiel au service du bien être de la population dans son ensemble.
Charte de fonctionnement du Centre Municipal de Santé
L’équipe du CMS

Quelle prise en charge et suivi du patient ?
Les tarifs pratiqués au Centre Municipal de Santé sont ceux du secteur 1 et sont affichés en salle d’attente.
Le CMS propose majoritairement une prise une charge des patients avec une organisation sur rendez-vous avec un praticien.
La prise en charge est organisée et coordonnée autour d’un dossier médical.
Chaque patient possède un dossier unique informatisé et partagé par tous les intervenants du CMS. Ce dossier comporte l’ensemble des informations de santé nécessaires aux décisions diagnostiques et thérapeutiques. Il est créé à l’occasion du premier contact et s’enrichit par la suite de la trace des interventions des différents professionnels de santé rencontrés par le patient au cours de son parcours dans l’établissement. Il contribue à la prise en charge optimale des patients et notamment à la continuité, l’efficacité et la sécurité des soins.

Tarifs
Des travaux au printemps 2025



Des travaux d’aménagement intérieur et de remise aux normes s’avèrent nécessaires pour un montant estimé à 80 000 euros HT.
Ce sont pour une partie importante des travaux d’électricité (ajout d’un local électrique, remplacement des compteurs) et de câblage informatique.
Du 15 mai à fin juillet, ce sont aussi des travaux de cloisonnement légers pour bien identifier la partie Centre Municipal de Santé de la partie louée aux praticiens libéraux, selon les consignes du Conseil de l’ordre des médecins. Un aménagement de deux espaces salles d’attente dans le hall avec du mobilier mobile est également prévu (un pour le centre, un pour les praticiens libéraux).
Les aménagements vont conduire à dédier trois cabinets au Centre Municipal de Santé, les anciennes salles d’attente étant pour partie transformées en bureaux.
Enfin des travaux de peinture pour rafraichir le hall d’accueil et les cabinets de consultation viendront terminer cette rénovation légère.
