Déjà recensés sur une partie du territoire depuis le début des années 2000, ces réservoirs de biodiversité sont identifiés au SCoT depuis 2007, et il …
Des travaux de nettoyage ont été effectués au lavoir de la Houltais, une première étape avant une revalorisation d’un lieu abandonné depuis plusieurs décennies.
(Re)Découvrez …
Les hirondelles sont intégralement protégées, il est interdit de porter atteinte directement et indirectement aux individus (œufs compris), et à leur site de reproduction (nids …
Cette réunion sera l’occasion de faire un bilan d’étape sur l’avancement de l’Atlas de la Biodiversité Communale et de lancer la 2ème édition du comptage …
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Les inventaires viennent de débuter…
Tritons palmés, larves de Salamandres tachetées, Grenouilles agiles et Crapauds épineux ont déjà été recensés …
Les haies bocagères sont protégées par le PLUi
Toute action amenant à leur destruction est interdite et passible d’une amende.
Lorsque des coupes sont autorisées, …
À la maison
- Je respecte le tri sélectif des déchets mis en place par le SMICTOM. Le tri sélectif doit permettre de recycler la moitié des déchets ménagers produits.
- Je ne brûle pas les tailles d’arbres ou d’arbustes : je les broie ou je les emporte en déchèterie.
- Je veille aux économies d’énergie en modérant le chauffage. Il est recommandé 19 °C dans les pièces à vivre, 16 °C dans les chambres (la nuit). Ce sont des températures bonnes pour la santé, pour l’environnement mais aussi pour le porte-monnaie.
- Je surveille les pertes d’énergie en maintenant une bonne isolation de mon habitation.
Dans mon jardin
- Je ne fais pas de feux : ils sont interdits.
- J’installe un composteur et ainsi je peux valoriser mes déchets alimentaires organiques. Le compost produit sera utilisé comme fertilisant naturel.
- En été, j’arrose en fin de journée, lorsque les températures sont plus fraîches : cela minimise l’évaporation. Par contre, en automne, j’arrose le matin afin d’éviter le gel de la nuit.
- Je favorise la biodiversité en plantant des haies, en installant des nichoirs pour oiseaux, et en n’utilisant pas de désherbants chimiques. • (…)
Dans mes déplacements
- Pour mes déplacements en ville, je choisis les transports en commun. Ils émettent moins de CO2 et limitent la pollution atmosphérique.
- Pour les courts trajets, je privilégie les modes de transports doux comme le vélo ou la marche à pied.
- Je pratique le co-voiturage. Il favorise une diminution de la pollution, permet de diviser les frais de déplacements entre les différents occupants du véhicule… et favorise la convivialité !
Dans mes achats
- J’achète des fruits et des légumes locaux et de saison. Cela permet de limiter la consommation d’énergie liée à leur transport et le chauffage des serres.
- Je favorise les produits portant l’Ecolabel Européen ou le label “NF Environnement”.
- J’achète des produits ayant des emballages réduits.
- J’utilise un caddie, un panier ou un sac réutilisable et j’évite les sacs plastique.
- Je consulte les étiquettes énergie lors d’achat d’électroménager. Les équipements en classe “A” sont ceux qui consomment le moins d’énergie.
- Espace éco citoyens http://ecocitoyens.ademe.fr
- Pour faire des Economies d’énergie http://www.faisonsvite.fr
- Les Eco gestes http://www.developpement-durable.gouv.fr
- Les eco labels expliqués http://www.ecolabels.fr/fr
- Guide d’achats responsable http://www.guide-topten.com