Alors que la canicule se poursuit, avec le département placé en vigilance orange à compter de mardi 7 juillet à 12 h, le risque de feux de forêt et d’espaces naturels est évalué de « sévère » à « très sévère » par Météo-France. Pour limiter tout départ de feu et protéger les personnes comme les massifs forestiers, plusieurs mesures temporaires entrent en vigueur.
Le département d’Ille-et-Vilaine étant placé en alerte sécheresse. L’absence de pluie notable et les conditions météorologiques actuelles ne permettant pas de considérer une sortie de cet état de sécheresse avant le 15 juillet, les particuliers ont l’interdiction d’utiliser des feux d’artifices dans tout le département afin de limiter les risques de départ de feu.
Ainsi, l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de toute catégorie de toute nature est interdite, hors utilisation professionnelle, dans l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. Cette interdiction s’applique à partir du mardi 7 juillet jusqu’au mercredi 15 juillet 2026 à 23h59.
