Signature du Programme Local Habitat : Romillé et Rennes Métropole s’engagent ensemble pour un habitat durable et solidaire.

Qu’est-ce que le Programme Local de l’Habitat (PLH) ?

Face à la tension croissante sur le logement, Rennes Métropole s’est engagée dans un programme commun afin de donner la possibilité à tous les habitants de la métropole – y compris les plus vulnérables – de se loger sur le territoire là où il est devenu difficile de trouver une location disponible ou un bien à prix accessible. Cette ambition se traduit par la mise en place du Programme Local de l’Habitat (PLH), un outil de planification stratégique mis en place par les collectivités de la métropole pour coorganiser et encadrer la politique locale du logement.

Élaboré pour une période de six ans (2023 à 2028), Le PLH constitue le socle commun et métropolitain de la politique de l’Habitat, en assurant la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), la prise en compte de la diversité des contextes pour chaque commune de Rennes Métropole et la protection des publics les plus fragiles.

Crédit photo : Arnaud Loubry pour Rennes Ville et Métropole

Le PLH vise notamment à :

  • > Favoriser une offre de logements diversifiée (locatif social, accession à la propriété, logements intermédiaires, habitat inclusif).
  • > Maîtriser le foncier pour éviter la spéculation et garantir des prix accessibles.
  • > Lutter contre l’étalement urbain en optimisant l’utilisation des sols et en recyclant le bâti existant.
  • > Soutenir l’inclusion sociale en facilitant l’accès au logement pour les ménages modestes et les populations fragiles.
  • > Accompagner les évolutions démographiques (vieillissement, attractivité du territoire, besoins spécifiques des habitants).

Dans le cadre de la convention de contractualisation passée avec Rennes Métropole, la commune de Romillé a pour objectifs majeurs de :

  • > Produire 270 logements, avec un rythme annuel moyen de 45 logements. Cette production est répartie en deux phases triennales (2023-2025 et 2026-2028) pour permettre des ajustements en fonction des évolutions du marché immobilier. Cet objectif sera atteint compte tenu qu’un prévisionnel comptabilise déjà 349 logements.
  • > Assurer la mixité sociale et la diversité de l’habitat : au moins 40 % des logements seront des logements aidés (sociaux ou très sociaux), et 20 % seront des logements régulés, destinés aux ménages intermédiaires.
  • > Densification maîtrisée : Romillé s’engage à atteindre une densité minimale de 35 logements par hectare en extension urbaine et de 41 logements par hectare en renouvellement urbain.
  • > Adapter la production de logements au vieillissement : le PLH fixe pour la Commune la production de logements adaptés au vieillissement à 20% de son objectif quantitatif global, soit 54 logements adaptés aux seniors, intégrant des normes spécifiques pour favoriser le maintien à domicile.

En contrepartie, Rennes Métropole s’est engagée à apporter un soutien financier et technique pour accompagner les communes dans leurs démarches visant à atteindre leurs objectifs :

  • > Aide à la maîtrise foncière via le Programme d’Action Foncière (PAF), permettant à la commune d’acquérir du foncier à des prix encadrés.
  • > Subventions pour la production de logements sociaux, avec un financement direct des surcoûts fonciers pour garantir l’équilibre économique des opérations.
  • > Accompagnement à la réhabilitation du parc ancien, notamment à travers la promotion des aides à la rénovation énergétique.
  • > Assistance technique, par la mise à disposition d’experts en urbanisme et en foncier pour aider la commune à respecter ses objectifs.

Pourquoi une signature dans la ZAC de la Houltais ?

Conformément à l’article 55 de la loi SRU relative à la solidarité et au renouvellement urbain, les communes de plus de 3 500 habitants en zone tendue doivent s’engager à disposer au moins, au sein de leur parc de résidences principales, de 25% de logements sociaux. C’est le cas de la ZAC de la Houltais puisque sur les 193 logements construits, 90 sont des logements aidés (64 logement locatifs sociaux et 26 logements en accession aidée).

Dans la construction de ce lotissement, ces logements aidés s’intègrent parfaitement au lotissement global, favorisant ainsi la mixité sociale au sein de ce quartier. Par exemple, une partie des logements en accession aidée sont des maisons individuelles avec jardin.  

L’élaboration et la construction de ce quartier sont l’illustration de ce que le partenariat avec Rennes Métropole dans le cadre du PLH peut permettre : répondre aux besoins en logement tout en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux, pour faire de Romillé une commune attractive et solidaire.

Signature du Programme Local Habitat : Romillé et Rennes Métropole s’engagent ensemble pour un habitat durable et solidaire.
Retour en haut
Aller au contenu principal