Si pour certains, le sapin de Noël est à bannir dès le 26 décembre, d’autres préfèrent faire durer la magie de Noël plus longtemps et le conserver jusqu’à fin janvier. Mais dans tous les cas, ces jolis « rois des forêts » sont forcés un jour ou l’autre d’être abandonnés… Si votre sapin en plastique reste résistant au fil des années, les véritables arbres, eux, finissent toujours par rendre l’âme. Mais alors où et comment s’en débarrasser ?
Où déposer son sapin de Noël après les fêtes ?
Le sapin de Noël naturel est un déchet biodégradable. Il est considéré comme un déchet vert.
Vous pouvez donc déposer votre sapin en déchèterie métropolitaine ou dans l’enclos place Anita Conti, qui sera à votre disposition du 2 au 30 janvier.
Jeter son sapin de Noël : à ne surtout pas faire !
Il est interdit d’abandonner son sapin sur le trottoir ou dans les espaces verts de la commune.
Par ailleurs, toute personne laissant son sapin dans la rue s’expose à une amende pour dépôt sauvage (soit 135 euros) dans l’espace public.
Autres solutions pour recycler son sapin…
Si votre sapin possède encore des racines, vous pouvez le planter dans votre jardin. Dans quelques années, peut-être, il ornera fièrement votre extérieur. Attention toutefois, car il faut l’entretenir et bien conserver votre sapin durant la période des fêtes. Le sapin en pot ne doit pas être placé à un endroit trop chaud, et ses épines doivent être brumisées. À la fin des fêtes, sortez-le progressivement car il ne supporterait pas un trop fort changement de température !
Sachez aussi que votre sapin peut vous rapporter. Certains magasins spécialisés ou jardineries proposent de récupérer les sapins en échange de bons d’achat.