Petits rappels de civisme

Incivilités

Depuis quelques temps, des incivilités sont constatées. Jeux et toilettes publiques abîmés, papiers, masques, mégots, déjections canines jonchant le sol, bruits la nuit, poubelles non-rentrées, …

Est-ce l’image que nous voulons de notre commune ?

Faite les bons gestes dès la rentrée

Chiens en divagation

Merci de tenir les chiens attachés. Pour rappel : laisser son chien divaguer sur la voie publique peut faire l’objet d’une contravention de 2ème classe (150€).

Lorsqu’un chien mord une personne, de nombreuses obligations s’imposent à son propriétaire afin d’assurer le suivi de son compagnon à quatre pattes : il doit par exemple subir une surveillance sanitaire de 15 jours.

Déjections canines

Il est rappelé que les déjections canines sont autorisées uniquement dans les caniveaux, à l’exception des parties de caniveaux à l’intérieur des passages piétons. Elles sont en revanche interdites, pour des raisons d’hygiène publique, sur les trottoirs, dans les espaces verts publics, sur la voie publique et dans les espaces publics de jeux pour enfants. Afin de mettre fin aux désagréments visuels et malodorants, les propriétaires de chiens sont donc dans l’obligation de ramasser les déjections de leur animal. Des sacs sont disponibles à l’accueil de la Mairie. Le non-respect de ces règles est passible d’une amende de 2ème classe en application de l’article R.632-1 du code pénal.

Réglementation sur les nuisances sonores

Dans l’agglomération de Romillé, par arrêté municipal du 1er août 1995, les travaux de bricolage et de jardinage susceptibles d’être bruyants sont uniquement autorisés les jours ouvrables : 9h-12h/14h-19h30, les samedis et jours fériés : 9h-12h/14h-19h.

Déchets

Des bouteilles en verre, des canettes métalliques, des emballages sont régulièrement retrouvés dans les fossés et les champs le long des routes. Ces gestes détériorent la qualité des espaces publics et dégradent notre environnement. Adoptons les bons comportements .

Nous vous rappelons aussi que vous devez amarrer vos chargements pour la déchetterie et qu’en cas de perte d’objets ou de branchages sur la route, veuillez au retour les récupérer.

Rappel concernant les bacs à ordures

Les bacs doivent être présentés sur la voie publique, devant la propriété à laquelle ils sont attribués et uniquement les jours de collecte ou la veille au soir lorsque les collectes sont effectuées avant 8h du matin. Aucun bac ne devra rester sur le domaine public en dehors des jours et heures de collecte : ils doivent être remisés à l’intérieur des propriétés le plus rapidement possible après la collecte et au plus tard le soir du jour de collecte. Il est instamment demandé aux habitants ne respectant pas ces règles de les mettre en application sans délai pour la sécurité, l’hygiène et le confort de tous.

Déchetterie – Horaires d’été

Lundi, mardi et vendredi 14h-18h ; mercredi et samedi 9h-12h / 14h-18h ; fermée jeudi, dimanche et jours fériés.

Infos sur dechets.rennesmetropole.fr ou 0 800 01 14 31 du lundi au vendredi (hors jours fériés) 9h-12h30 (11h30 le jeudi) et 13h30-17h.

Cimetière

Pour le respect et la propreté de ce lieu de recueillement, nous demandons aux familles de venir retirer de leurs tombeaux les potées oubliées.

Contacts utiles

Gestion de l’eau, du gaz et d’électricité

Entretien des eaux usées et pluviales, bassins tampons : SUEZ.

Demandes d’intervention : 09 77 40 11 16.

Gestion de l’eau potable : SAUR de Mordelles : 02 78 51 80 00.

Infos coupures d’eau : 02 78 51 80 09.

Gestion du réseau public de gaz : GRDF.

Fuite de gaz dans votre logement : 0 800 47 33 33.

Gestion du réseau électrique : ENEDIS.

Infos coupures : 09 69 32 18 99. Dépannage (24h/24) : 09 72 67 50 35

Signalement voirie et réseaux – Liens internet à retenir

– Pour signaler un poteau téléphonique défectueux ou endommagé sur la voie publique : https://cutt.ly/JPuHqRR

– Pour signaler une anomalie ou demande pour la voirie (dégradation sols, égouts, éclairage public, etc) : https://cutt.ly/qUrvfbW

Merci pour votre civisme, la planète vous remerciera

Petits rappels de civisme
Retour en haut