Des démarchages frauduleux ont été signalés sur la commune.
Peu de chance de passer au travers les trop nombreux démarchages commerciaux qui sont effectués à longueur d’année par téléphone, SMS, e-mails, porte à porte… Dans ce contexte, il faut être vigilant et ferme car les abus, voire les fraudes, existent ! N’hésitez pas à informer les personnes vulnérables. Soyez prudent, ne faites jamais entrer d’inconnus.
Si une entreprise se présente de la part de Romillé, nous vous informons toujours avant !
- Soit, cela fait suite à une demande de votre part, auquel cas vous n’êtes pas surpris.
- Soit, il s’agit de travaux programmés par Romillé, auquel cas l’information est préalablement communiquée sur nos supports (site, Newsletter, Flash, Facebook, Instagram…) pour vous en informer.
En cas de doute ou si vous n’avez pas été informé préalablement : contactez-nous au 02 99 23 24 59.
Le démarchage abusif, qu’est-ce que c’est ?
On parle de démarchage abusif lorsque vous recevez des visites à votre domicile ou des appels téléphoniques à caractère commercial régulièrement et de manière non désirée.
Comment reconnaître les arnaques ?
En général, les faux démarcheurs se munissent d’un prétexte de porte-parole pour s’introduire dans votre résidence pour des raisons malveillantes telle que du repérage de domicile en vue d’un cambriolage.
Escroqueries aux courriers
Par exemple, on vous présente des courriers vous disant que la Mairie ou l’État subventionne des panneaux photovoltaïques pour vous encourager à signer un bon de commande ou rentrer chez vous repérer en vus d’un cambriolage.
Escroqueries aux appels
En ce qui concerne les arnaques téléphoniques, celles-ci sont plus difficiles à reconnaître. C’est pour cette raison, qu’il est recommandé de vous méfier des numéros inconnus, ou encore des messages prétendant provenir de fournisseurs de services que vous connaissez bien.
Par exemple coup de fil d’une entreprise ayant soit-disant effectué des travaux d’isolation dans la maison (alors que c’est faux), mais des personnes peuvent être abusées par ce type de message.
À savoir : Vous ne pouvez pas être engagé par une offre suite à un simple appel téléphonique. Seul votre signature par écrit ou votre consentement par e-mail vous engagent.
Comment faire ?
- Refusez l’appel ou raccrochez.
- Ne rappelez jamais.
- Demandez à votre opérateur téléphonique et internet d’être inscrit gratuitement en liste d’opposition à la prospection commerciale ou en liste rouge.
- Inscrivez-vous sur « Bloctel » qui est un organisme mandaté par l’État (http://www.bloctel.gouv.fr/). Ce système n’est pas infaillible mais il permet de réduire le nombre de sollicitations. Attention, l’inscription est à renouveler tous les 3 ans.
Escroqueries et vol de données par SMS ou e-mail aux appels
Les services de l’État alertent sur une recrudescence d’arnaques par e-mail ou SMS. Les cybercriminels sont à l’affut de vos données personnelles ou de votre manque de vigilance. Leurs tentatives d’arnaques sont toujours plus sophistiquées, toujours plus crédibles :
- Le remboursement mirobolant.
- La menace qui fait froid dans le dos (amende, impayé, suspension de compte).
- La demande à caractère urgent.
- La demande de rappel à un numéro qui s’avère être surtaxé.
- Le soi-disant colis en attente qui ne rentre pas dans la boîte aux lettres.
- … (Liste non exhaustive).
Ces e-mails ou SMS sont souvent truffés de détails qui leur donnent un air officiel mais ils contiennent un lien piégé et cherchent à vous soutirer des informations personnelles.
Points de vigilance pour ne pas se faire avoir :
- NE COMMUNIQUEZ JAMAIS VOS COORDONNÉES BANCAIRES OU VOS MOTS DE PASSE PAR E-MAIL OU SMS
- Les organismes officiels (fisc, banque, assurance, …) ne vous demandent jamais d’effectuer vos démarches par SMS ou e-mail. Elles s’effectuent toujours depuis vos espaces personnels sécurisés.
- Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur. Elle doit être conforme (par exemple, les vrais e-mails des impôts se terminent invariablement par « @dgfip.finances.gouv.fr »). En cas de doute, vérifiez, bannissez mais ne donnez pas suite !
- Au moindre doute, ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce jointe. Ils peuvent vous rediriger vers des sites frauduleux qui imitent à la perfection un site officiel.
- Ne cédez pas au caractère urgent d’un e-mail ou SMS, c’est l’un des signes courants d’une escroquerie.
Plus d’infos : https://www.cybermalveillance.gouv.fr
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Lorsque des démarcheurs rentrent en contact avec vous :
- Vérifier le nombre de personnes présentes si possible avant d’ouvrir la porte
- Ne les laisser jamais entrer dans votre domicile
- Demandez-lui de vous présenter une carte professionnelle afin de vérifier son identité
- Ne signez aucun document avant de recevoir un véritable devis en main
- Ne donnez aucune somme d’argent aux prétendus démarcheurs
- Ne communiqué aucune information personnelle et éviter de répondre à leurs questions
- Proposer d’appeler l’entreprise en question si vous avez des doutes sur l’identité de ces personnes
- Ne donnez à personne un accès à votre ordinateur suite à un appel suspect
- Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les messages suspects
- Appeler le 17 si ces personnes se montrent menaçantes envers vous
Dans tous les cas, 2 règles d’or :
- C’est VOUS qui décidez !
- Vous avez le droit de dire NON !
En cas de litige ou d’abus :
- Info escroqueries : 0 805 805 817 (service et appel gratuits).
- Portail de signalement du gouvernement : internet-signalement.gouv.fr.
- Info consommateurs : 0 800 112 212 (appel gratuit)