Rennes Métropole : engagement « Le très haut débit pour tous »
Dans le cadre de son engagement « Le très haut débit pour tous » , Rennes Métropole a négocié le déploiement de la fibre optique sur Romillé en 2018.
Des travaux importants (mise en place d’un réseau de transport par enfouissement de lignes le long de routes départementales) ont pris du retard en 2019 pour nous relier au Centre optique de Gévezé. Les travaux se poursuivent toutefois sur la commune : les lignes sont installées dans les fourreaux existants ou sur les lignes aériennes téléphoniques en campagne, et des raccordements sont faits aux différentes armoires relais de la commune.
Les premières maisons sont raccordées depuis octobre 2020. Les opérateurs se sont engagés à rendre raccordables toutes les habitations et entreprises de Rennes Métropole d’ici à la fin 2022
Suivre l’état du déploiement à votre adresse : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
À noter : l’ensemble des opérateurs (SFR, Free, Bouygues et Orange) proposent des offres aux particuliers.
Pour un raccordement fibre, vous devez contacter le service client de l’opérateur de votre choix
- Service Client Orange : 3900
- Service Client Free : 3244
- Service client SFR : 1099
- Service client Bouygues Telecom : 1064
En cas de contentieux avec un opérateur
L’ARCEP (Autorité de Régulation) a mis en œuvre une plateforme jalerte.arcep.fr qui permet à chaque utilisateur, particulier, entreprise ou collectivité, de remonter les dysfonctionnements rencontrés dans leurs relations avec les opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs d’accès à internet ou acteur postal.
Mieux comprendre les étapes du déploiement de la fibre :
Vidéo explicative à partir de ce lien : Le déploiement de la fibre en France – Orange