CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA MÉNINGITE B

En France, une recrudescence de cas d’infections invasives à méningocoques (IIM) dont celles liées au sérogroupe B a été observée au cours de la saison 2024-2025 avec un nombre particulièrement élevé de cas en janvier 2025.

Le territoire de Rennes Métropole est particulièrement concerné par cette situation. En effet, depuis décembre 2024, l’ARS de Bretagne est intervenue autour de plusieurs situations d’infections invasives à méningocoques de type B en Ille-et-Vilaine, notamment en prenant en charge les cas détectés et les personnes contacts. Les investigations menées ont conduit à l’identification de 2 groupes de cas :

  • En décembre 2024 et en février 2025, 3 cas d’infection invasive à méningocoque de type B en lien avec l’établissement d’enseignement supérieur de Rennes School of business (RSB). 
  • Fin janvier 2025, une situation de 3 cas d’infection invasive à méningocoque de type B déclarés au sein d’une famille sur la métropole de Rennes.

Ce lundi 3 mars, le Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick NEUDER était en visite à Rennes pour lancer la campagne de vaccination contre le méningocoque B à destination des 15-24 ans du territoire de Rennes Ville et Métropole soit 100 000 personnes.

L’Agence Régionale de Santé Bretagne organise, avec ses partenaires, cette campagne en s’appuyant sur les professionnels de santé de ville (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers) et en mettant en place une offre de vaccination collective uniquement sur les communes de Rennes Ville et Métropole

Le lancement de ce dispositif a démarré dans les locaux de Rennes School of Business (RSB), cet établissement proposant à ses étudiants une organisation spécifique.

La vaccination est également possible auprès d’un médecin, d’un pharmacien, d’une sage-femme ou d’un infirmier. Pour être efficace, le vaccin nécessite une deuxième dose qui doit être administrée un mois plus tard.

Il est d’ores et déjà possible de prendre rendez-vous.

En cas de vaccination par un médecin, une sage-femme, ou un infirmier, les volontaires doivent récupérer leur vaccin au préalable auprès d’une pharmacie en se munissant de leur carte vitale, de leur carte de mutuelle et de leur carnet de santé s’ils en disposent. La vaccination est prise en charge dans ce cas à 100 %.

Possibilité aussi d’aller au centre de vaccination du Campus de Beaulieu – Université de Rennes (Bibliothèque universitaire – 263 Avenue Général Leclerc). Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Prise de rendez-vous via l’application Doctolib.

À compter de vendredi 7 mars, ouverture du centre de vaccination à proximité du campus de Villejean (Askoria – 2 avenue du Bois Labbé). Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Prise de rendez-vous via l’application Doctolib.

En centre de vaccination, les volontaires doivent se munir de leur carte d’identité et de leur carnet de santé s’ils en disposent.

Attention, les mineurs doivent présenter une autorisation parentale signée des deux parents.

Pour toutes questions : Un numéro vert gratuit est à disposition du grand public pour répondre à toutes les interrogations : 0 800 35 00 17 (ouvert de 10h à 17h).

Une foire aux questions est également ouverte sur le site l’ARS : https://bit.ly/3QHEP5v

Communiqué officiel ARS Bretagne

Le méningocoque B, c’est quoi ?

Les méningocoques B sont des bactéries présentes dans la gorge et le nez. Elles sont responsables des infections invasives à méningocoque pouvant être graves. Elles sont contagieuses et transmissibles par voie aérienne (gouttelettes) ou salivaire,en cas de contact proche et prolongé avec un porteur.

Les infections invasives à méningocoques B provoquent les symptômes suivants :

confusion, somnolence, fièvre élevée, raideur de la nuque, nausées, vomissements, apparition de tâches rouges ou violacées sur la peau, gêne à la lumière vive, maux de tête intenses, douleurs musculaires et articulaires.

EN CAS DE SYMPTÔMES, APPELEZ LE 15 !

Des questions ? Appelez notre numéro vert : 0800 35 00 17 (appel gratuit – service ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 17h).

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA MÉNINGITE B
Retour en haut
Aller au contenu principal