Biodéchets : les règles de tri évoluent

Valorisation des déchets alimentaires

Les déchets alimentaires devront désormais être compostés pour être valorisés.
Retrouvez toutes les informations sur le tri des déchets alimentaires sur: www.metropole.rennes.fr/trier-ses-dechets-alimentaires

Pour les habitants des logements individuels

Pour les habitants en maisons individuelles avec jardin, il est possible de faire la demande d’un composteur auprès de Rennes Métropole en s’inscrivant en ligne via le formulaire obligatoire : www.mesbacs.rennesmetropole.fr/composteurs/   ou par téléphone au 02 23 62 26 22 (prix d’un appel local, non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 12h30 ou de 13h30 à 17h (sauf le jeudi où le service ferme à 11h30)

Vous pouvez choisir de retirer votre composteur dans les déchèteries et plateformes végétaux de votre choix, en
prenant rendez-vous à l’adresse suivante : mesbacs.rennesmetropole.fr/composteurs_lieu_retrait

Une formation de 30 minutes est faite lors de la remise du composteur et du seau. Rennes Métropole propose également des ateliers pour se former au compostage. Inscription : www.linscription.com/pro/activite.php?P1=48900

Des distributions de composteurs individuels sont organisées régulièrement dans la commune. La prochaine distribution à Romillé est prévue le mercredi 27 mars 2024 place des Frères Aubert de 18h00 à 19h00.
Attention réservation obligatoire.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 13 mars 2024 à l’adresse suivante : metropole.rennes.fr>Mes démarches>Vos démarches déchets en ligne

Pour les habitants des logements collectifs

Pour les logements collectifs, c’est le compostage partagé qui a été choisie comme solution de tri par la métropole. Sept sites de quartier sont en projet sur la commune et trois sites en pied d’immeuble de résidences privées.

Il existe déjà une aire de compostage partagé au 7 rue de la Chauvrais. Les habitants peuvent demander à y participer en remplissant un formulaire en ligne sur le Guichet Unique de Rennes Métropole.

Pour fonctionner, les aires de compostage partagé ont besoin d’habitants bénévoles nommés « référents », relais de Rennes Métropole et de leurs voisins. Ils organisent les transferts, distribuent les seaux à compost, transmettent les consignes et veillent à l’utilisation du compost mûr. Pour devenir référent, contactez Rennes Métropole :  biodechets@rennesmetropole.fr  ou 02 23 62 26 22 (appel non surtaxé, prix d’un appel local)

Les déchets verts, comment on les gère ?

Installation d’un kit “mulching”

On peut installer un kit mulching (quelques dizaines d’euros) sur sa tondeuse pour couper l’herbe en infimes parties qui sont redéposées sur la pelouse. Très simple à mettre en place, cette technique est pratique (plus besoin de vider le bac de ramassage et d’aller en déchèterie) et ne laisse pas de tas d’herbes sur votre pelouse. Imperceptible, cette technique permet de fertiliser votre jardin car le mulcher (l’herbe hachée) est un engrais naturel et gratuit qui protège la pelouse.

Utiliser la tonte pour pailler son jardin

Il est possible de pailler ses arbustes, son potager, etc. avec sa tonte. Le paillage d’herbe permettra de limiter les germinations des mauvaises herbes qui concurrencent les cultures tout en limitant les arrosages grâce à l’humidité créée par cet amas d’herbe coupée.

Pour les autres déchets verts

Toutes les autres ressources végétales (tailles de haie, branchages, feuilles mortes, souches…) pourront continuer à être déposées en déchèterie toutefois, dans la mesure du possible, évitez d’y apporter vos déchets verts car ils peuvent être réutilisés. Réduit en broyat, les tailles de haies, branchages, souches, etc. peuvent préserver vos massifs, fleurs, cultures, etc. des aléas climatiques et permettent de créer des refuges pour les certains insectes utiles à votre jardin. Les feuilles mortes peuvent elles aussi être utilisées pour pailler ou comme apport sec à moindre coût pour votre compost. L’association Semis d’Envies propose à la location un broyeur de végétaux et organise des opérations de broyage à Romillé.

Le zéro déchet : et si on s’y mettait ?

Composter, utiliser des couches réutilisables, repenser son jardin… Il existe une multitudes d’astuces pour réduire ses déchets ! Pour changer vos pratiques, Rennes Métropole organise de mars à novembre des ateliers et visites de jardin gratuits pour découvrir les techniques d’utilisation de la tonte, du broyage à la tondeuse, connaitre les essences d’arbustes adaptée, mieux comprendre comment fonctionnent les couches réutilisables… Pour vous inscrire, c’est par ici.

Biodéchets : les règles de tri évoluent
Retour en haut