La tonte de pelouse, les branchages et les feuilles sont des ressources pour le jardin : apprenez à les valoriser plutôt que de les jeter. Réduire ses déchets au jardin, c’est moins d’entretien, un jardin plus économe en eau, et des économies : plus besoin d’acheter du compost, du paillis, de l’engrais ou du désherbant !
Que faire de ma tonte ?
L’herbicylage ou “mulching” est une technique de tonte qui consiste à couper et broyer l’herbe finement sans la collecter pour la restituer directement au sol. En se décomposant, la tonte agit comme un fertilisant naturel et nourrit le sol.
Plus l’herbe est haute, plus on conserve l’eau et on réduit les besoins en arrosage.
Je ramasse ma tonte
Tondre avec un bac permet de collecter l’herbe facilement afin de la réutiliser en paillage.
On peut pailler avec de la tonte fraîche en couche de 2 cm et avec de la tonte sèche jusqu’à 10 cm sur les massifs, le potager, aux pieds des hais, autour des arbres.
Le paillage évite l’évaporation de l’eau et en se dégradant nourrit le sol. S’il n’y a pas de végétaux à pailler, on peut étaler la tonte sur une petite surface dans un coin du jardin afin de la faire sécher. Une fois sèche, elle peut être déposée en petites quantités dans le composteur.
Je laisse ma tonte sur place
On peut tondre sans bac avec une tondeuse classique ou utiliser la fonction “mulching” de la tondeuse.
Pour cette pratique, la tondeuse classique peut être suffisante simplement en retirant le panier de collecte ou encore grâce à l’acquisition d’un « kit mulching » que l’on trouve dans le commerce entre 30 et 60€.
Conseils pratiques
Pour de meilleurs résultats, on tond :
- Par temps sec afin d’éviter le bourrage.
- Plus haut (minimum 9 cm) pour limiter la croissance de la pelouse : moins de volume, moins d’évaporation de l’eau car la terre est à l’ombre.
Pensez aux insectes !
Commencez par tondre votre pelouse par le centre de votre terrain pour leur permettre de s’enfuir vers l’extérieur et de ne pas se retrouver piégés au milieu du jardin.
Sans oxygène, un tas de tonte fermente et produit du méthane, puissant gaz à effet de serre.
Depuis le 1er janvier 2024, les tontes ne sont plus acceptées en déchèterie. Le ramassage en porte-à-porte intra-rocade a pris également fin à cette date.
Vidéo tuto : Comment valoriser ses tontes au jardin ?
https://youtube.com/watch?v=yXL2zWQ3XVg%3Fsi%3DZO8140zQ3rWRnlJO%26enablejsapi%3D1
Quelles alternatives au gazon ?
Un gazon c’est beaucoup d’entretien. Des solutions originales, moins chronophages et moins gourmandes en eau existent.
Massif de graminées et couvre-sol
Vous pouvez varier les espaces, en créant des massifs composés de différentes graminées et complétez avec des couvre-sol, vous pourrez jouer ainsi sur les reliefs et les couleurs.
Plantes tapissantes piétinables
Elles consomment moins d’eau et nécessitent moins d’entretien qu’un gazon. Thym rampant et sédum, par exemple, sont parfaits pour les petits espaces et offrent de magnifiques couleurs lors de la floraison.
Espace fleuri
Valorisez un espace dans votre jardin avec des fleurs ! La zone fleurie est esthétique, excellente pour la biodiversité et nécessite peu d’entretien (1 à 2 fauches par an). Orientez-vous de préférence vers un semencier spécialisé qui vous fera un mélange sur mesure et adapté à votre jardin.
Que faire de mes tailles de haies ?
Les tailles de haies ne dépassant pas 1 cm de diamètre (un petit doigt) peuvent être broyées à la tondeuse, au-delà, on utilise un broyeur de végétaux. Pour les petits volumes de taille, le sécateur classique ou électrique peut être utile.
Tous les végétaux se broient :
- Les branches fines avec une tondeuse
- Les plus grosses branches à l’aide d’un broyeur de végétaux
Il est préférable de broyer directement après la taille, c’est plus facile et le paillis obtenu est alors plus nutritif pour le jardin.
Que faire du broyat ?
- Le broyat récolté peut être disposé aux pieds des végétaux (massifs, haies, potager). Il protège le sol et conserve la fraîcheur de la terre, sa décomposition est excellente pour le sol.
- Le broyat peut également être utilisé au compost en “structurant”. Il maintient l’équilibre et assure la bonne décomposition des matières.
- Le broyat peut aussi servir d’allée dans le jardin, c’est un matériau biologique donc bénéfique pour le jardin et gratuit !
- Pour les branches supérieures à 1cm de diamètre, si vous (ou vos voisins) ne disposez pas d’un broyeur, elles peuvent être utilisées en haie sèche. Cette méthode consiste à utiliser des branchages pour créer une haie. Rapide et facile à réaliser, elle offre un refuge à la biodiversité.
Pas de tailles au printemps
La Ligue pour la protection des oiseaux préconise de ne pas tailler ses haies du 15 mars au 31 août, pour ne pas déranger les oiseaux en nidification.
Location de matériel
L’association Semis d’envies vous donne la possibilité aux Romilléens de louer un broyeur thermique pour des branchages de 5cm de diamètre max (20€/jour+caution).
Contact : semisdenvies@gmail.com
Rennes Métropole propose en location à moindre coût des tondeuses mulching et des broyeurs adaptés à différents diamètres et volumes de végétaux :
- Branches fines (jusqu’à 1,5 cm) : tondeuse mulching Husqvarna LB348V
- Branches jusqu’à 3 cm : Broyeur électrique Eliet Neo 2
- Branches jusqu’à 4 cm : Broyeur thermique Eliet Maestro City
- Branches jusqu’à 5,5 cm : Broyeur thermique Eliet Major 4S
La mise à disposition de ces matériels est assurée par des structures relais du territoire.
Une convention type définit les engagements respectifs de la structure proposant du matériel en location et Rennes Métropole.
Télécharger la convention type
Pour plus de renseignements, contactez le service déchets par mail.
Vidéo tuto : Comment valoriser ses tailles au jardin ?
https://youtube.com/watch?v=-i3fhb8gRt8%3Fsi%3D9u7aJtFsimPfHcJk%26enablejsapi%3D1
Pourquoi pailler ?
Le paillage consiste à couvrir la terre, autour des plantations, avec des paillis (tontes de pelouse, fleurs, feuilles mortes, broyat, tailles de haies…). Une technique qui n’a que des avantages
- Diminuer la pousse d’herbes indésirables
- Protéger la terre du gel et de la sécheresse
- Améliorer la structure du sol par la décomposition de la matière en humus
- Abriter les auxiliaires du jardin
Comment procéder ?
- Désherber la surface du sol
- Griffer pour aplanir la terre
- Étaler le paillis de façon homogène dans le potager ou autour des plantes d’ornement
Comment faire un plan de jardin naturel ?
Le changement climatique nous pousse à revoir nos pratiques au jardin et à faire évoluer notre regard : accepter de voir l’herbe jaunir, de laisser un peu de flore spontanée…
Le plan de jardin aide à définir, comprendre et aménager son jardin de façon à ce que son entretien soit simple tout en favorisant le développement de la biodiversité.
J’ai un petit jardin
Si vous souhaitez végétaliser son jardin sans trop impacter l’espace au sol, les plantes grimpantes peuvent être la solution idéale sur un mur ou une cloison par exemple.
Il existe aussi des arbustes à croissance lente, au format adapté pour les petits espaces : azalée, camélia, nandina, oranger du Mexique par exemple.
Si vous n’avez pas de végétaux à pailler avec la tonte, la meilleure solution est la tonte en mulching.
J’ai un grand jardin
Vous pouvez tester la gestion différenciée :
- Bien définir les espaces selon les usages en ne tondant que ceux qui sont réellement utilisés.
- Être attentif aux choix des espèces implantées.
Par exemple, choisir de ne tondre que les espaces réellement utilisés peut être une option d’entretien bénéfique pour la biodiversité et moins chronophage pour le jardinier.
Apprendre à jardiner malin !
Participez aux opérations de broyage, formation au compostage, visites de jardin et ateliers pratiques pour découvrir des techniques d’entretien de son jardin respectueuses de la nature. Inscrivez-vous en ligne.
Un expert du paysage dans votre jardin, ça vous dit ? Bénéficiez d’une session sur mesure dans votre jardin afin d’en optimiser l’entretien et de vous faciliter la vie ! Contactez-nous au 0 223 622 622 ou par mail : dechets@rennesmetropole.fr