Rénovation et modernisation des installations d’éclairage publique

La priorité consiste à remplacer les matériels les plus vétustes et supprimer les équipements obsolètes, lanternes et mâts, en particulier ceux qui ne respectent pas les normes en matière de pollution lumineuse.

Les travaux de remplacement des lanternes de la métropole par des sources Led, plus durables et plus économes, sont en cours. Le passage aux LED permet d’engendrer une économie d’énergie de 50 % à 70% par rapport aux équipements actuels. Début 2020, plus de 20% des points lumineux étaient déjà équipés de LED. Sur la période 2024-2025, ce sont près de 11 000 points lumineux supplémentaires qui seront rénovés, pour un montant de 27 millions d’euros.

Rennes Métropole bénéficie du soutien de l’État, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), la banque des Territoires et le Syndicat Départemental d’Énergie 35.

Plus spécialement sur Romillé, l’entreprise SPIE CITY NETWORK  interviendra jusqu’au 12 juillet 2024.

Les rues concernées par cette rénovation sont les suivantes :

– Résidence de Montmuran,

– Résidence de la Poste

– Chemin piéton Louis Guilloux

– Résidence de la Mettrie.

Cela représente pour Rennes Métropole un montant de travaux de l’ordre de 54 000 € TTC pour 30 points lumineux rénovés avec une économie d’énergie de l’ordre de 70%, avec un éclairage plus qualitatif.

Rénovation et modernisation des installations d’éclairage publique
Retour en haut