Rennes Métropole lance son enquête sur les discriminations

Discriminations : lancement d’un observatoire et d’une grande enquête 

L’Observatoire Métropolitain des Discriminations (OMD), dont le lancement a eu lieu le 22 mars 2024, va servir de ressource à la collectivité pour mieux lutter contre les discriminations. Les discriminations peuvent être causées par des individus, mais aussi par la manière dont une structure, une institution, ou la société dans son ensemble, est organisée. Les discriminations ont donc des conséquences individuelles, mais aussi collectives.

L’observatoire va mener des enquêtes auprès des habitantes et habitants de Rennes Métropole pour pouvoir mesurer et comprendre leurs expériences des discriminations. Elles permettront par exemple d’identifier les endroits où les discriminations sont les plus présentes (services publics, logement, travail…), sur quel “critère” (origine ethnique réelle ou supposée, sexe, orientation sexuelle, religion, apparence…) elles se fondent et de comprendre les conséquences qu’elles ont sur la vie des gens. Les résultats seront présentés publiquement après chaque enquête, et des actions seront mises en place pour lutter contre les inégalités de traitement sur notre territoire.

Participer à l’enquête

Jusqu’ au 31 mai, répondez au questionnaire en ligne destiné à toutes et tous.

Menée en toute confidentialité par des chercheurs d’ARESVI (Association de Recherche et d’Étude sur la Santé, la Ville et les Inégalités), cette étude vise à mieux connaître l’ampleur des discriminations auxquelles peuvent être confrontés les habitantes et habitants de Rennes Métropole, ainsi que leur ressenti et leur vécu face à ces phénomènes.

Vous pouvez y répondre jusqu’en juin 2024. Les données sont collectées anonymement et traitées en toute confidentialité.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’association ARESVI à l’adresse suivante : cahiers.lcd@gmail.com

Votre participation est importante, merci ! 

Rennes Métropole lance son enquête sur les discriminations
Retour en haut