Plan de prévention du bruit dans l’environnement : donnez votre avis

Un nouveau plan de prévention du bruit dans l’environnement est en préparation pour la période 2024-2029. Présentant un état des lieux des zones particulièrement exposées au bruit, ce plan permet d’envisager des travaux d’aménagement spécifiques comme : 

  • Changement de l’enrobé 
  • Mur anti bruit 
  • Merlons
  • Remplacement des fenêtres des maisons touchées 
  • Traitement de façade 

Les actions réalisées suite aux différents plans ont permis de traiter 62 bâtiments sensibles classés « Point Noir Bruit ». Par ailleurs les grands aménagements de voiries on permis d’éloigner du bruit environ 700 habitations.


Qu’est-ce que le plan de prévention du bruit ?


Suite à une directive européenne (directive 2002/49/CE), puis à une seconde (directive 2015/996), des « cartes de bruit » ont été réalisées sur le réseau routier départemental. Elles ont permis d’identifier les zones et les bâtiments (notamment habitations) potentiellement exposés au bruit, au-delà des valeurs limites de la règlementation et appelés Points Noirs Bruit (PNB).


Pour le Département, les routes supportant un trafic routier de plus de 3 millions de véhicules par an (soit 8129 véhicules par jour) sont concernées, soit un linéaire de 285km (hors Rennes Métropole).


Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement doit se présenter sous la forme d’une cartographie des zones sensibles, puis d’un rapport de présentation du cadre règlementaire, d’une explication des cartes, d’une estimation du nombre d’habitations, d’établissement de santé, d’établissement d’enseignement, d’un bilan des actions menées depuis 10 ans et d’un programme d’actions à mener pour les cinq ans à venir. Les précédents plans approuvés par le Département date de 2008, 2013, 2018. 

Ces plans ont permis de réaliser sur la période 2014-2024 :
–    21,5 km d’enrobés phoniques
–    2 862 m2 d’écrans antibruit
–    De remplacer les ouvertures de 7 habitations

44 communes concernées 

Sur les cartes, 44 communes bretilliennes sont identifiées. À partir de ce recensement, le Département d’Ille-et-Vilaine propose aujourd’hui plusieurs actions réunies dans un plan (PPBE). Elles devront permettre d’éviter, de prévenir ou de réduire les nuisances liées à l’exposition au bruit.

Concertation : mode d’emploi

Comment consulter le PPBE ?

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement est consultable sur le site : jeparticipe.ille-et-vilaine.fr
Ce plan est composé des deux documents suivants :

  • Un atlas recensant toutes les zones de bruit potentielles le long des routes départementales
  • Un Plan de Prévention du bruit exposant le cadre règlementaire, le bilan des 10 années passées, et le programme d’actions à mener pour les cinq ans à venir.

Consultez et téléchargez les documents


Comment donner son avis ? 


À partir du 2 avril, vous pourrez faire part de vos remarques sur le site je participe, en laissant vos coordonnées pour situer votre habitation, localiser le lieu subissant les nuisances sonores, ce qui permettra aux services de vous répondre.


Et après ? 


Les différentes remarques et questions seront étudiées et des réponses seront apportées à chacun. Le plan de prévention du bruit dans l’environnement pourra être modifié en fonction de la pertinence et de la faisabilité des propositions. 

À l’issue de la période de consultation publique, le PPBE sera voté par les élus départementaux lors de l’assemblée départementale en juillet 2024, il sera disponible via un lien internet du site du Département.

Plan de prévention du bruit dans l’environnement : donnez votre avis
Retour en haut