Suite à la découverte d’un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène à Landujan, la commune de Romillé vient d’être placée en périmètre de surveillance. Dans ce cadre, tous détenteurs d’oiseaux à Romillé doivent, entre autres, obligatoirement maintenir, pendant au moins 30 jours et jusqu’à nouvel ordre, ses volatiles enfermés en bâtiment ou sous filet. L’accès aux lieux d’alimentation et d’abreuvement des volatiles, ainsi que les silos et zones de stockage des aliments, doivent être protégés. Par ailleurs, l’introduction, la sortie, les mouvements ou le transport de volailles ainsi que d’œufs sont formellement interdits sans autorisation des services de l’État.
L’arrêté préfectoral n° 2022-IA-38-3 du 31 août 2022 qui fixe l’ensemble des mesures sanitaires actuellement applicables à Romillé est aussi consultable sur le site internet de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Plus d’infos :
Conseils
Évitez tout contact avec les oiseaux sauvages y compris les plumes et les déjections
Ne ramassez pas ou ne touchez pas les oiseaux sauvages, malades ou morts
Professionnels de la filière volaille et particuliers détenteurs d’oiseaux, respectez strictement les mesures de biosécurité
Ce virus n’est pas transmissible à l’homme, mais il peut affecter les oiseaux domestiques, il représente donc un risque pour l’élevage avicole.
Informez-vous sur https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/…/Influenza-aviaire…