Jeudi 4 juillet, la Commune de Romillé et l’association Le Vieux Zoo ont signé une convention mettant en place deux sites d’éco-pâturage permanents. Cet accord a permis de contractualiser et d’officialiser ce partenariat déjà en exercice sur la commune et de valoriser auprès des habitants cette double démarche qui conjugue l’accueil d’animaux fragiles et la gestion éco-responsable des espaces verts.
Ce projet permet de concilier deux objectifs : d’une part, celui de la commune de développer sa politique en faveur de la biodiversité en proposant de nouvelles alternatives dans l’entretien et la gestion des espaces verts communaux ; d’autre part, celui du Vieux Zoo de proposer une fin de vie respectueuse du bien-être animal aux animaux handicapés ou en fin de vie qu’il recueille tout en sensibilisant les habitants sur leur utilité, en montrant que ces animaux peuvent toujours participer à la vie de la commune.
L’éco-pâturage représente un double effet positif : il permet de nourrir à moindre coût et directement sur place les animaux de l’association qui s’alimentent des espèces végétales présentes dans la zone de pâturage, évitant la surcroissance de certaines espèces invasives, permettant ainsi la régénération des plantes et la biodiversité locale. Cette technique d’entretien des espaces verts s’ajoute donc aux pratiques respectueuses de l’environnement déjà mises en place par la commune dans l’entretien des espaces verts : fauchage tardif, non-usage de produits phytosanitaires sur l’ensemble de la commune, utilisation privilégiée d’essences endémiques dans le choix de la végétation…
Cette convention prévoit de recréer deux sites d’éco-pâturage permanents : un premier site situé au niveau du verger de la Vallée du Temple et un second au niveau du bassin-tampon à proximité de l’EHPAD des Charmilles. En supplément, la commune met aussi à disposition des zones d’éco-pâturage temporaires, situées à proximité des sites permanents, pour répondre au mieux aux besoins des animaux. Au total, ce sont 6 800 m² d’espaces d’éco-pâturage permanents qui seront créés et 1 700 m² de zones d’éco-pâturage temporaires qui seront occasionnellement mis à disposition.
Les services techniques s’attèlent cet été à clôturer les deux sites permanents pour permettre un retour rapide des animaux dans le paysage de la commune. À la fin de l’été, l’association Le Vieux Zoo proposera aux habitants de les aider dans la création de deux abris lors de chantiers participatifs. N’hésitez pas à les contacter pour y participer : associationlevieuxzoo@gmail.com.
Une fois les animaux installés dans les sites, Le Vieux Zoo proposera à nouveaux aux habitants des animations et ateliers de sensibilisation.