Des cambriolages ont été signalés sur la commune. Soyez vigilants et n’hésitez pas à informer les personnes vulnérables.
Le vol est le fait de prendre, sans autorisation, un bien ou une chose appartenant à une personne. Il en existe plusieurs formes : vol simple ou vol aggravé par au moins une circonstance aggravante. Les peines sont plus sévères selon la gravité du vol. Des peines complémentaires peuvent s’ajouter aux peines principales. La victime peut porter plainte pour que l’auteur des faits soit poursuivi par la justice.
Cambriolage : comment réagir et limiter les risques ?
Il est important de savoir quels gestes adopter face à un cambriolage. Voici nos conseils de prévention et les démarches à entreprendre.
Vous êtes victime d’un cambriolage…
- Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement.
- Prenez des photos en attendant l’intervention de la gendarmerie ou de la police.
- Vous devez ensuite vous rendre sans délai dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez pour déposer plainte.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déposer plainte par le biais d’un courrier papier adressé au procureur de la République.
Téléchargez ici un modèle de courrier.
Comment limiter les risques de cambriolage ?
Quand vous êtes chez vous, vérifiez la sécurité de votre habitation
- Verrouillez votre porte d’entrée même lorsque vous êtes chez vous ; assurez-vous que toutes les issues sont soigneusement fermées : fenêtres, volets, portails, velux, …
- Évitez de laisser entrer un inconnu dans votre domicile. Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
- Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
- Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton) ou d’un entrebâilleur.
- Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme).
- Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous, et ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
Si vous constatez des mouvements suspects dans votre quartier ou si vous êtes vous–même victimes d’un cambriolage, appelez de suite le 17.
Quand vous vous absentez, quelques bons réflexes pour éviter les cambriolages
- Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
- Ne cachez pas vos clés à l’extérieur, même pour les laisser à un ami. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans un pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
- N’annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou courriel).
- Ne laissez pas dans le jardin ou sur terrasse une échelle, des outils, échafaudage.… : ils offrent des moyens d’entrer chez vous. Ne facilitez pas l’intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage !
- Demandez à une personne de votre entourage de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets. Dans la mesure du possible ne laissez pas le courrier s’amonceler dans votre boîte aux lettres.
- Inscrivez-vous au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) auprès de la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez.
Bon à savoir
- Vous pouvez faire intervenir chez vous un référent sûreté, gendarme ou policier, expert en sécurité et vidéoprotection. Il réalisera une consultation gratuite et vous bénéficierez de ses conseils pour protéger votre logement. Contactez la brigade de gendarmerie ou le commissariat de votre secteur pour en savoir plus.
- Avant de passer à l’action, les cambrioleurs font souvent des repérages, en se faisant passer pour des démarcheurs à domicile. Soyez attentif et n’hésitez pas à signaler un comportement qui vous semble suspect, en relevant si possible des éléments précis d’identification : véhicules (type, marque, couleur, immatriculation) ou individus suspects (caractéristiques physiques, tenue vestimentaire).
- Vous pouvez aussi bénéficier du dispositif participation citoyenne, un partenariat entre la mairie de votre commune et la police ou la gendarmerie.
Je suis victime d’un vol dont je connais l’auteur
Je dépose ma plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie
Je suis victime d’un vol dont je ne connais pas l’auteur
Je prépare ma pré-plainte en ligne
- Je remplis le formulaire en ligne.
- Je choisis le commissariat ou la brigade de gendarmerie les plus proches.
- Je serais contacté pour signer ma plainte.