ASR – Section Tai Chi chuan et Qi Gong

Président(e) :  Pascal LUCAS

Responsable : Jocelyne PERIER (enseignante)

06 88 75 85 97 (Mme PÉRIER)

jocelyne.perier@orange.fr

Horaires d'ouverture :

Lundi 19h-20h30 et 20h-21h30 salle Louis de la Forêt à Irodouër en attendant fin des travaux du restaurant scolaire de Romillé puis salle Pré Vert en Avril 2024
Samedi 10h-11h30 salle René Cutté

Tai Chi Chuan et Qi Gong à partir de 18 ans, encadré par Jocelyne Périer qui partage sa passion du Taï chi chuan à Romillé depuis 1996.

Le Tai Chi Chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. C’est l’art martial le plus pratiqué au monde. Il aurait été inventé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent.

La forme enseignée à Romillé s’appelle “la forme Yang”. Elle est partagée en trois parties : le ciel, l’homme, la terre.

Le Taï chi chuan constitue une lutte contre un adversaire qui n’est autre que soi-même pour parvenir à l’équilibre du corps et de l’esprit. Car selon la pensée chinoise, le bon fonctionnement de l’un ne va pas sans l’autre.

Par une pratique quotidienne, cette danse méditative qui coule en mouvements fluides, lents, amples et coordonnées, apporte harmonie, bien-être et sentiment de plénitude.

Apprendre à se détendre et à régénérer son corps en douceur, se libérer du poids de sa cérébralité, développer son équilibre mental et physique, sa capacité respiratoire, améliorer sa souplesse, renforcer ses ligaments, ses articulations et la tenue de sa colonne vertébrale sont autant de vertus du Taï chi chuan. Vous pouvez y ajouter le sens de la communication avec les autres, car une fois que vous serez en harmonie avec vous-même, vous verrez comme vous vous sentirez mieux avec le monde qui vous entoure.

Cette discipline inclut des exercices de Qi Gong.

Le principe du Tai Chi Chuan est d’effectuer des gestes lents et souples. Ceux-ci doivent être faits de manière continue, afin d’éviter les saccades et les arrêts brutaux. La respiration doit être lente et profonde.

Des règles strictes :

Il existe plusieurs écoles de Tai Chi Chuan. Si les mouvements varient dans l’ensemble, les règles de bases restent le mêmes :

– Garder la tête étirée vers le haut
– Relâcher les épaules
– Utiliser l’esprit, l’intention et non la force
– Rechercher le calme dans le mouvement
– Garder les articulations souples
– Lier les mouvements sans interruption
– Faire les enchaînements en continu

Avec la pratique le calme s’installe et permet de relativiser les actions et les émotions de la journée. Ainsi l’esprit plus libre permet de se concentrer sur la pratique.

Le Qi Gong est une discipline à part entière qui se traduit par le travail de l’énergie. C’est au même titre que le Taï chi chuan une gymnastique douce qui est issue de la médecine traditionnelle chinoise.

ASR – Section Tai Chi chuan et Qi Gong
Retour en haut