À partir du mois de décembre 2022, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de Rennes Métropole débutera la campagne des contrôles périodiques des installations d’assainissement non collectif équipant certaines habitations de la commune de Romillé.
Ces contrôles, rendus obligatoires par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques, visent à prévenir tout risque sanitaire, à préserver l’environnement et la santé des personnes.
Pendant la visite, les agents du SPANC de Rennes Métropole s’assureront que le fonctionnement des ouvrages d’assainissement est satisfaisant et que leur entretien est effectué régulièrement (vidange de fosses, nettoyage du bac dégraisseur…). Ils répondront à toutes les interrogations et apporteront des conseils et des informations sur les bonnes pratiques d’entretien. Les propriétaires concernés seront prévenus par un avis de passage, environ 10 jours avant la date de visite.
Le coût du contrôle est couvert par la redevance annuelle facturée sur la facture d’eau.
Pour toute information complémentaire, les propriétaires concernés peuvent contacter le SPANC au 02 23 62 24 10 ou par mail à assainissement@rennesmetropole.fr
Le règlement de service est consultable sur le site internet de Rennes Métropole.
Les agents seront facilement identifiables avec le véhicule de Rennes Métropole et seront dotés d’une carte professionnelle.