La commune de Romillé et La Mosaïque ont cette année encore célébré la Semaine Bleue 2024, du 30 septembre au 6 octobre. Cette édition a mis l’accent sur la mobilité des seniors, avec un programme pensé pour dynamiser leur quotidien et favoriser leur autonomie.
Dès la fin septembre, un parcours découverte du réseau STAR, a permis à un petit groupe d’être accompagné de deux guides pour voyager sur le réseau de transport en commun de Rennes Métropole. Une initiative visant à renforcer la mobilité et l’indépendance des seniors.
Le mardi, une séance d’initiation à la gym douce a été l’occasion de présenter les différentes activités de sport-santé, adaptées aux seniors, disponibles sur la commune.
Le mercredi, une sortie à Bourgbarré a permis aux participants d’assister à un événement intergénérationnel original : un défilé de mode en matière recyclée, fruit de la collaboration entre les seniors de la commune de Bourgbarré et les enfants du centre de loisirs.
Jeudi, les participants ont pris la direction de Bécherel, la cité du livre, qu’ils ont pu explorer de manière ludique grâce au géocaching, un jeu de piste numérique, avant de visiter la Maison du Livre.
La semaine s’est terminée par l’un des six ateliers « Habitat, actif chez soi », organisé en partenariat avec le CLIC Noroît et animé par une ergothérapeute de l’association IFPEK, qui prodigue des conseils pratiques pour aider les seniors à adapter leur logement afin de rester autonomes et vivre le plus longtemps possible à domicile.
Pour clore ce mois riche d’animations, une conférence-débat « Restez mobile », animée par l’association Prévention routière 35, est prévue le 29 octobre. Cet événement proposera une remise à niveau du Code de la route pour sensibiliser piétons et automobilistes aux risques routiers. Enfin, comme chaque année, le repas annuel des aînés organisé le 27 octobre par le CCAS viendra réunir plus d’une centaine de seniors dans une ambiance conviviale et festive.