Infos pratiques

Guide Pratique de Romillé

Téléchargez le guide pratique ci-dessous pour obtenir toutes les infos et contacts de Romillé

Agenda culturel de Romillé

Téléchargez l’agenda culturel ci-dessous pour obtenir toutes les infos sur les événements à venir

Agenda culturel #4 septembre à janvier 2025

Infos Mairie

Horaires de l’accueil de la Mairie

lundi : 8h45-12h15 / accueil téléphonique uniquement 14h-17h30
mardi : 8h45-12h15 / accueil téléphonique uniquement 14h-17h30
mercredi : 8h45-12h15 / 14h-17h30
jeudi : 8h45-12h15
vendredi : 8h45-12h15 / 14h-17h30
samedi : 8h45-12h15 (fermé les samedis des vacances de Noël et d’été)

Demande de Carte Nationale d’Identité / Passeport

L’Espace France services de Romillé propose désormais la création et le renouvellement de la carte nationale d’identité et du passeport. La prise de RDV se fera uniquement sur rdv360.com, aucun RDV ne sera pris par téléphone.

Prendre RDV avec une mairie compétente en la matière et remplir un dossier sur ants.gouv.fr.

Recensement / Journée Défense et Citoyenneté

À faire en mairie dès 16 ans muni de votre carte d’identité, livret de famille et justificatif de domicile.

Vous obtiendrez une attestation de recensement obligatoire pour certaines démarches (BAC, permis).

Vous serez convoqué à la JDC dans les 18 mois.

Et à 18 ans vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales.

Frelon d’Europe ou asiatique : quelle différence ?

Le frelon asiatique plus petit, est noir avec deux fins liserés jaune/orange et le postérieur jaune. Son nid en forme de poire sera en pleine lumière.

Le frelon d’Europe ressemble à une grosse guêpe, formant des nids avec un aspect de papier mâché à l’obscurité (arbres creux, toitures).

Plus d’info : https://romille.fr/frelon-quelle-difference/.

Aide à la destruction des frelons asiatiques

La mairie verse une aide comprise entre 60 et 80 € aux particuliers pour détruire les nids de frelons asiatiques.

Conditions pour en bénéficier : contacter la mairie afin qu’un agent communal vienne identifier l’espèce.

S’il s’agit de frelons asiatiques, c’est au particulier de contacter un professionnel affilié FGDON 35 pour détruire le nid, puis d’envoyer la facture avec RIB à la mairie.

La commune ne participe pas à la destruction des nids de frelons européens.

Signalement d’une anomalie : bien choisir votre interlocuteur

Signaler à la mairie

> Dysfonctionnements ou dégradations des équipements communaux.

> Problèmes sur les espaces verts.

> Propreté de la voirie (dépôt sauvage, désherbage, …).

> Problèmes ponctuels sur l’agglomération (animal errant, nuisances sonores inhabituelles, stationnement gênant, …).

Comment faire mon signalement ?

Auprès de l’accueil de la mairie, mairie@romille.fr ou au 02 99 23 24 59. Horaires : ouvert au public du lundi au samedi, 8h45-12h15, le mercredi et le vendredi 14h-17h30. Permanence téléphonique : lundi et mardi 14h-17h30.

Signaler à Rennes Métropole

> Problèmes de voirie (nid-de-poule, élagage le long d’une départementale …) hors problème de propreté.

> Problèmes liés à la signalisation (marquage routier, panneaux …).

> Problèmes d’éclairage public.

> Problèmes d’assainissement ou liés à l’eau pluviale.

> Problèmes liés à la collecte des déchets.

Comment faire mon signalement ?

Via le formulaire en ligne disponible sur le guichet numérique metropole.rennes.fr (Attention : pensez à laisser un contact).

Gestion de l’eau, du gaz et d’électricité

Entretien des eaux usées et pluviales, bassins tampons : SUEZ.

Demandes d’intervention : 09 77 40 11 16.

Gestion de l’eau potable : SAUR de Mordelles : 02 78 51 80 00.

À partir du 1er janvier 2025, la distribution de l’eau potable de votre commune sera gérée par la Société Publique Locale (SPL) Eau du Bassin Rennais.

Chaque abonné au service de l’eau potable va recevoir, en décembre 2024, un courrier d’information présentant la SPL Eau du Bassin Rennais et la gestion de l’eau potable sur le Bassin Rennais.

Contact : 02 23 22 00 00

Infos coupures d’eau : 02 78 51 80 09.

Gestion du Bassin de la Vilaine : Eau & Vilaine

Gestion du réseau public de gaz : GRDF.

Fuite de gaz dans votre logement : 0 800 47 33 33 .

Gestion du réseau électrique : ENEDIS.

Infos coupures : 09 69 32 18 99. Dépannage (24h/24) : 09 72 67 50 35

Horaires de l’éclairage public

Extinction le soir :
– du lundi au jeudi soir à 22h00 dans l’ensemble du bourg
– le vendredi soir et le samedi soir à 23h30 autour de l’église et de la mairie à 22h00 dans le reste du bourg
– le dimanche soir à 21h00 dans l’ensemble du bourg
Ces horaires pourront être adaptés à certaines dates où des festivités se tiennent sur la commune.

Allumage le matin :
– du lundi au vendredi matin à 6h25, soit ¼ avant le départ du 1er bus au collège
– le samedi soir à 6h45, soit ¼ avant le départ du 1er bus au collège
– le dimanche matin pas d’allumage.

Signalement voirie et réseaux – Liens internet à retenir

– Pour signaler un poteau téléphonique défectueux ou endommagé sur la voie publique : https://cutt.ly/nN9Fpoh

– Pour signaler une anomalie ou demande pour la voirie (dégradation sols, égouts, éclairage public, etc) : https://cutt.ly/qUrvfbW

Infos sociales

Permanences sociales gratuites

Consultations Petite enfance Romillé (Maison de la petite enfance)

PMI 2ème mercredi du mois,

Consultation Puériculture 2ème et 4ème mercredi du mois sur RDV, 02 99 27 76 41.

Espace France services

Horaires de l’accueil de lEspace France services

L’Espace France services est ouvert les lundis, mardis et jeudis : 8h45-12h30 ; les mercredis : 9h30-18h30 ; les vendredis : 8h-12h45 et 14h-17h45. Fermé du 24/12 au 01/01 inclus.

Adresse : Maison des Associations, 1 place des Frères Aubert.

Tél : 02 30 03 42 66. Mail : france.services@romille.fr.

Toutes les permanences à l’Espace France services sont gratuites.

Planning des permanences

Espace médiation – Conflits familiaux

Quand le dialogue est rompu ou difficile au sein de la famille, une oreille extérieure peut parfois aider à désamorcer les tensions et trouver des solutions. C’est ce que propose l’association Espace médiation. Renseignements Espace France services : 02 30 03 42 66.

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Dépôt des dossiers à l’Espace France services et instruction sur RDV.

Contact Magali Rossi : magali.rossi@romille.fr.

CCAS – Dispositif “Sortir”

Depuis 2021, un partenariat avec l’APRAS pour le dispositif “Sortir !” a été mis en place. (soumis à condition de ressources). Une aide pour une activité sportive ou culturelle qui couvre jusqu’à 70% du montant de l’inscription annuelle.

“Sortir!” fonctionne avec la plupart des associations sportives de Romillé.

Renseignements auprès de l’Espace France services pour connaître vos droits “Sortir!” sans condition d’âge mais sous condition de ressources.

Infos sur www.sortir-rennesmetropole.fr.

Contact : Espace France services au 02 30 03 42 66.

CCAS – Aide alimentaire

Pour les personnes connaissant un ennui financier (perte d’emploi, accident de la vie,…), le CCAS peut vous aider.

Présentez-vous aux heures d’ouverture de l’Espace France services pour étudier votre situation. Munissez-vous des justificatifs de vos charges et ressources des 3 derniers mois.

Renseignements à l’Espace France services : 02 30 03 42 66, france.services@romille.fr

CCAS – Mutuelle Communale

Pour une demande de mutuelle, un partenariat avec Actiom qui gère les mutuelles de village est en place à Romillé.

Vous pouvez les contacter au 05 64 10 00 48 du lundi au vendredi, 9h-18h.

La Mosaïque

Activités de la Mosaïque pour les seniors de Romillé

Tous les mardis : 14h-17h, accueil libre, venez jouer (cartes, scrabble…), discuter…

Gratuit et sans inscription.

Inscriptions au 07 87 12 45 37 ou florence.guernalec@romille.fr.

Organismes hors Romillé

Assistante Sociale

sur RDV à Romillé 1 jeudi/2

et à la Chapelle-Chaussée mardi et jeudi 9h-12h.

Prendre RDV avec le CDAS Pacé : 02 22 93 67 50.

Aides pour l’accès à la culture et au sport

Pass Culture : jusqu’à 300 € pour les jeunes de 15 ans et plus pour des activités culturelles. Renseignements sur https://pass.culture.fr/.

Pass Sport : Pour les 6 à 17 ans et étudiants boursiers de 18 à 28 ans, une aide de 50 € déduite de l’adhésion. Infos : https://cutt.ly/QKgr4yD.

Coupon Sport 35 : jusqu’à 40 € pour les jeunes Bretillien·nes âgé·es de 11 à 15 ans, bénéficiaires de l’Allocation de Rentrée Scolaire.

Infos sur https://www.ille-et-vilaine.fr/coupon-sport35.

Logement pour étudiant/jeune

Un studio ou une chambre disponible ? Proposez-le/la en location à un étudiant via le CROUS au 02 30 30 09 30 ou accueillir un jeune en échange de petits services. Point Info Logement Jeunes : www.le4bis-ij.com / missions et actions logement : 02 99 31 47 78.

ADMR

Irodouër, 02 99 39 89 51.

Instruction droit des sols de Rennes Métropole

2ème mardi du mois 9h-12h à la Mairie avec Mme Chapron, instructrice du droit des sols.

Sur RDV, 02 99 23 24 59.

Architecte Conseil

Prendre RDV auprès des Mairies ou Communauté de Communes.

Les matins à la Mairie de Le Rheu
Coordonnées des lieux de permanences architecte conseil :

Mairie de Le Rheu : 02 99 60 71 80.

Hôtel Montfort communauté (Montfort-sur-Meu)

CAF le mercredi 08 10 25 35 10

Sécurité Sociale : le vendredi 9h-12h RDV au 3646

MSA : du mardi au vendredi sans RDV le matin, sur RDV l’après midi, le lundi toute la journée, 02 99 01 80 73.

Centre des impôts de Montfort-sur-Meu

Le service de gestion comptable (SGC) a déménagé au 20 rue de l’Étang de la Cane.

Accueil public : sans RDV du lundi au vendredi 9h-12h et sur RDV lundi et jeudi 14h-16h.

Accueil téléphonique du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-16h30.

Contact : 02 99 09 89 57, sgc.montfort@dgfip.finances.gouv.fr.

Permanences Impôts

CLIC Noroît

(Aide aux personnes de + de 60 ans et aux personnes en situation de handicap) : sur RDV, 02 99 35 49 52.

CLIC du bassin Rennais – Aide aux démarches administratives

Pas toujours facile de classer ses papiers, ou de réaliser soi-même certaines démarches en ligne (CAF, changement d’adresse, demande de carte d’identité), c’est pourquoi il existe l’ADA (Accompagnement à Domicile Administratif). Un professionnel se déplace pour apporter son aide. Dispositif porté par les CLIC du bassin Rennais pour les 60 ans et plus. Renseignements Espace France services : 02 30 03 42 66.

Restos du cœur

Rennes, 02 99 33 23 93.

Gendarmerie

Hédé-Bazouges 24h/24, 02 99 45 45 61.

Point Accueil Emploi

Pacé : accueil@espace-emploi.fr, 02 99 60 14 55.

Conseil Avocat

Maître De Moy, la Chapelle-Chaussée, 02 99 45 88 18.

Infos Santé

Pharmacies de Garde

Pour connaître la pharmacie de garde, composez le 3237.
Un affichage régulièrement mis à jour des pharmacies de garde est aussi consultable jour et nuit à la pharmacie Billon-Héleux de Romillé.

Contacts Santé

Médecins : 15

Infirmières : 02 99 23 21 73

Ambulances : Bôcher Joël : 02 99 68 21 21

Rennes Ouest : 02 99 68 23 01

Faire les bons gestes

La Poste Relais au Bar Au Boulot

Infos pratiques
Retour en haut