Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, le recensement des micromammifères est lancé. La méthode la plus efficace et la moins intrusive est l’analyse des crânes et des mandibules contenus dans les pelotes de réjection. En effet, les oiseaux ne digèrent pas certaines parties de leurs proies comme les poils et les os. Ces éléments vont alors s’accumuler dans le gésier de l’animal pour former une boulette qui va ensuite être rejetée par le bec. Ce sont les pelotes des rapaces nocturnes, en particulier, celles de la chouette effraie qui se prêtent particulièrement bien au jeu. Cette espèce dégrade très mal les os, ce qui permet d’identifier les crânes et les dents des espèces de micromammifères.
Où trouver des pelotes de réjection ?
Les rapaces nocturnes sont plutôt sédentaires, les pelotes se localisent en général à côté de leur gîte. Pour les chouettes effraies, les pelotes se retrouvent en nombre au pied des bâtiments, dans les greniers, les granges et sous les préaux.
J’ai trouvé des pelotes, que dois-je faire ?
Pour nous aider à inventorier les micromammifères, vous pouvez :
- soit transmettre à la mairie la localisation des pelotes pour qu’un agent vienne les ramasser ;
- soit les ramasser et les rapporter en mairie.
Pour la deuxième option, plusieurs étapes doivent être respectées :
- récolter-les en toute discrétion pour éviter de déranger les chouettes, en particulier durant leur période de nidification (avril à octobre) ;
- collecter un maximum de pelotes récentes et entières, idéalement en les séparant les unes des autres avec du journal ;
- identifier les lots avec le lieu-dit, la date de récolte et le nom du collecteur. Un lot correspond à une récolte, si vous en avez plusieurs, merci de ne pas les mélanger.