Recensement des nids d’hirondelles
Samedi 12 juin 2021 : première enquête participative pour recenser les nids d’hirondelles sur le périmètre du bourg.
La journée a débuté le matin par une balade dans le bourg accompagnée par Laëtitia Heuzé de la LPO pour apprendre à connaître et reconnaître les hirondelles de fenêtre, celles qui construisent leurs nids sous les avant-toits ou les gouttières de nos habitations.
À la belle saison, les hirondelles parcourent près de 10 000 km pour donner naissance à la nouvelle génération. Leur nid, en forme d’hémisphère presque entièrement fermé, se constitue de près de 600 à 1200 boulettes de boue et de salives. Elles peuvent réaliser jusqu’à 2 couvées de la fin mai à la fin août, avec une ponte composée de 3 à 5 œufs que les deux parents couvent ensuite pendant 14 jours.
L’après-midi, les participants ont été invités à recenser dans le bourg, les nids d’hirondelles occupés et non occupés. Durant cet inventaire, près de 78 façades de maisons ont été inspectés. Au total, 174 nids ont été dénombrés dont 54 nids occupés par les hirondelles de fenêtre. Le reste se constituait de traces de présences d’anciens nids et de nids non-occupés.
Vous avez des nids d’hirondelles chez vous ?
Alors participez à l’inventaire des populations d’hirondelles mise en place dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale.
Vous pouvez envoyer une photo des nids en indiquant s’ils sont occupés ou non ainsi que votre adresse par mail : manon.domene@romille.fr.
Plus d’info sur l’Atlas de la biodiversité communal lancé en 2020 :