Accueil du site > Découvrir Romillé

Découvrir Romillé

Contenu de la page : Découvrir Romillé

Dans cette rubrique

Histoire de Romillé

Les origines de Romillé sont incertaines et datent au moins de la période gallo-romaine, mais le nom de Romillé n’apparaît dans les écrits qu’autour de l’an mil. A l’époque, Romillé se situe sur la ligne (...)

Lire la suite

Population de Romillé

La population officielle de la commune Population communale au 1er janvier 2021 Nouveaux chiffres de population légale selon l’INSEE . La population totale de Romillé atteint exactement 4014 (...)

Lire la suite

Eglise de Romillé

L’église paroissiale de Romillé est placée sous le patronage de Saint Martin de Tours. Plusieurs fois remaniée, l’élément le plus remarquable est la verrière placée sur le mur du Chevet. l’église (...)

Lire la suite

Romillé en images

Les images de Romillé sont nombreuses et nous souhaitons les partager sur ce site. C’est pourquoi nous vous invitons à nous transmettre vos photographies, cartes postales ou autres documents figurés (...)

Lire la suite

Transports

Voiture Romillé se trouve à 20 km du centre-ville de Rennes et à moins de 15 minutes de l’entrée ouest de la rocade. La commune est située entre l’axe Rennes – Brest (Nationale 12) et l’axe Rennes – (...)

Lire la suite

Hébergement et restauration

La commune de Romillé offre une assez large palette en matière d’hébergement et de restauration puisqu’elle dispose d’un hôtel-restaurant, de cinq gites ou chambres d’hôtes et de 5 (...)

Lire la suite

Le culte à Romillé

Romillé fait partie de la paroisse de Saint Croix de la flume dont le siège est à Gévezé.

Lire la suite

Les banques et la poste

Crédit Agricole Banque et assurances 11 Rue des Templiers 35850 ROMILLE tél : 02 99 23 22 22 Fax : 02 99 68 20 25 romille@ca-illeetvilaine.fr Horaires d’ouverture : le mardi et mercredi de 9h30 (...)

Lire la suite

LE GALLO ? QU’EST CE QUE C’EST ? Le galo, qhi q’cét don ?

Avec l’association Bertaeyn Galleizz, la ville de Romillé a mis l’accent sur la langue parlée à Romillé par nos anciens afin que ce patrimoine riche en expressions ne disparaisse pas de notre (...)

Lire la suite

Découvrir Romillé

A 15 minutes des entrées nord et ouest de Rennes, à 30 minutes de Dinan et 45 minutes de Saint-Malo, la commune de Romillé est desservie par les quatre voies Rennes-Saint-Brieuc et Rennes-Saint-Malo. Longtemps, grande commune rurale à forte connotation agricole, elle a connu depuis une trentaine d’années et plus particulièrement depuis dix ans un développement à la fois rapide et maîtrisé.

Lire la suite

Du bénévolat à la solidarite, petite histoire de l’action sociale à Romillé

Sous l’Ancien Régime, c’est la charité qui prévaut pour lutter contre la pauvreté et c’est l’Église qui encadre, par l’intermédiaire, le plus souvent de congrégations religieuses, les dons et les soins (...)

Lire la suite

L’élection au suffrage universel

La fonction de maire est l’une des charges les plus connues. L’élection au suffrage universel semble aller de soi, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Sous l’ancien régime, les prévôts, intendants et (...)

Lire la suite

La libération de Romillé, il y a 70 ans

En ce début d’été 1944, le débarquement en Normandie a suscité l’espoir. A Romillé, comme en témoigne André Denais, 15 FFI ont attaqué un groupe de soldats stationnés à « Launay Pas de l’Oie ». Les (...)

Lire la suite

La libération de Romillé, il y a 70 ans

12 juin 1944. Le débarquement a 6 jours. Alors que les alliés piétinent encore en Normandie à proximité des plages, l’aviation bombarde déjà l’arrière pays pour limiter les possibilités de déplacement des (...)

Lire la suite

Le bâti traditionnel

En Bretagne, on a coutume de penser au granit lorsqu’on évoque l’habitat ancien. Cependant, toute la région n’est pas dotée identiquement en pierre, et sur le secteur de Romillé le bâti traditionnel (...)

Lire la suite

Le cimetière

A partir du XVIIIe siècle,avec la progression des mesures d’hygiène, l’usage d’enterrer les morts aux abords des églises disparaît peu à peu. Romillé suit le mouvement et transfère son cimetière à (...)

Lire la suite

Le monument aux morts de Romillé

122 noms figurent sur le monument aux morts de Romillé. Parmi ces familles endeuillées, il en est une qui paie un très lourd tribut, puisque 3 des siens seront tués au cours de la Première Guerre (...)

Lire la suite

Les constructions d’Arthur Regnault

L’année 2011 a été décrétée “Année Regnault” par les services patrimoniaux du Conseil Général. C’est un hommage rendu à cet architecte qui mérite cette reconnaissance pour l’ensemble de son oeuvre en Ille-et-Vilaine.

Lire la suite

LES NOMS DE FAMILLE … NOTRE PATRIMOINE

Jusqu’au Xe siècle, les personnes sont identifiées par un prénom, le nom de baptême, auquel, aux XIe et XIIe, sera ajouté un surnom car, à Romillé comme ailleurs, en cette période de forte croissance (...)

Lire la suite

Levez les yeux : les souches de cheminée de Romillé

Point culminant de nos habitations, les souches de cheminée sont également la signature de nos constructions. Elles étaient bien souvent datées, date de fin de construction, car les travaux duraient (...)

Lire la suite

Moulins et meuniers à Romillé au XIX e siècle

Le réseau hydrographique de notre commune et les productions céréalières ont favorisé l’installation de moulins à eau sur le territoire de Romillé. Les sources consultées permettent d’identifier quatre (...)

Lire la suite

Quoi de neuf sur le marché ?

Quoi de neuf sur le marché ? Deux nouveaux commerçants ambulants se sont installés depuis plusieurs mois place de la mairie chaque jeudi. Il s’agit de Stéphane Rocher qui tient une rôtisserie et vous (...)

Lire la suite

Souvenances d’un enfant réfugié à Romillé (1940-1944)

Ce fut le 17 juin 1940 qu’à l’âge de 5 ans, je découvris Romillé. Un épouvantable bombardement allemand fit exploser à Rennes un train de munitions, tua des milliers de personnes …et ravagea notre (...)

Lire la suite

Un jeudi matin sur le marché

Fruits et légumes Pour une alimentation équilibrée et pleine de vitamines, M Meddah est présent tous les jeudis à Romillé et vous propose des fruits et légumes locaux. Poissonnerie Afin de faire le (...)

Lire la suite

Un monument pour une génération sacrifiée

Ils sont 122 dont les noms figurent sur le monument aux morts de notre commune, 122 jeunes hommes « morts pour le France » au cours de l’atroce guerre de 14- 18 ; le plus jeune, Alexandre LEMETAYER, (...)

Lire la suite

Adresses utiles

Services

Mairie

  • Work02 99 23 24 59
  • Fax02.99.23.23.63
    • Place de la Mairie
    • 35850 Romillé
  • http://www.romille.f (...)
  • Détails

    Jours et heures d’ouverture au public :
    Du lundi au vendredi le matin de 8h45 à 12h15 - et pendant l’état d’urgence sanitaire : l’après-midi de 14h à 17h30 : accueil téléphonique et sur RDV. Fermeture le jeudi après-midi
    Le samedi de 8h45 à 12h15.