La Préfecture d’Ille-et-Vilaine nous informe que la dépression “DOMINGOS”, attendue à partir de vendredi 3 novembre au soir, place le département en vigilance jaune pour les crues, le vent et l’orage.
Crue : vigilance jaune sur la Vilaine médiane
Les pluies enregistrées au passage de la tempête « CIARAN » ont été importantes. Ces averses n’ont eu qu’un impact limité sur le tronçon Vilaine Médiane qui a vu son niveau monter par propagation des crues en amont. Cependant, par propagation des crues amont du Meu, de l’Ille et, en particulier celle du Semnon , les pics de crue sont atteints ou sur le point de l’être dans ce début de journée du vendredi 03 novembre. Un début de décrue sera observé avant l’arrivée d’une nouvelle dégradation pluvieuse en fin de nuit prochaine et samedi matin, susceptible de faire remonter modérément les niveaux des cours d’eau de ce tronçon.
Cela pourra potentiellement entrainer une montée rapide des eaux et/ou des débordements localisés ce qui pourra avoir pour conséquence de compliquer localement les conditions de circulation. Si des crues adviennent, ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement.
Suivez l’évolution de la situation sur le site vigicrues.
Vent et orage : vigilance jaune
Ce samedi, la dépression “DOMINGOS” va apporter un nouveau coup de vent en fin de journée. Il est attendu 60 à 80 km/h d’un vent sud-ouest des vents pouvant commencer à 4h le samedi 4 novembre jusqu’à 22h. Des accalmies momentanées auront lieu samedi en fin de matinée ainsi que dans la nuit de samedi à dimanche (22h-6h environ). Des fortes rafales sont attendues ensuite le dimanche 5 novembre matin dans le pays de Saint-Malo avec des prévisions de l’ordre de 80 à 100 km/h.
Ces vents seront accompagnés d’orages samedi 4 novembre de 12h à 18h avec des averses copieuses (10 à 20 mm en 3 heures) ainsi que de la grêle.
Les sols étant détrempés, des inondations partielles pourraient survenir avec parfois des impacts de grêle sur les matériaux, des arbres et des lignes électriques pourraient continuer à tomber. Il est donc conseiller aux habitants de maintenir leur vigilance et de suivre attentivement l’évolution de la situation de vigilance sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ille-et-vilaine
Retrouvez l’ensemble des préconisations préfectorale en cas de vents et d’orage violents ici.