Recensement des chemins ruraux

Dans son plan d’action pour le renforcement de la biodiversité la commune souhaite valoriser les chemins ruraux de Romillé et renforcer leur rôle dans l’accueil et de déplacement de la petite faune, tout en maintenant leur usage pour la desserte des parcelles agricoles ou la randonnée.

Un travail préalable de repérage des chemins a été proposé aux habitants lors de deux réunions d’information qui se sont tenues en février et mars 2025. Une vingtaine de personnes s’est portée volontaire pour faire cet inventaire sur la période d’avril et mai.

À l’aide un formulaire créé sur une application web, des petits groupes de 2/3  personnes vont sillonner la commune qui a été découpée en 9  secteurs pour permettre de savoir si le chemin est toujours visible sur le terrain, s’il est creux, bordé d’arbres, s’il est sec ou humide, etc.

Ces informations vont permettre de réaliser un premier état des lieux qui pourra être complété ensuite par des inventaires naturalistes et une évaluation des fonctions écologiques des chemins et de leurs abords.

Ces éléments permettront de coconstruire avec les propriétaires et les exploitants riverains un plan d’action pour faire de ces chemins, là où c’est possible, des espaces refuges pour la biodiversité.

Ce plan d’action pourra prévoir de replanter les bords des chemins, de ne pas les entretenir pour les laisser à la nature, de favoriser la regénération spontanée, d’aménager des talus, de créer des réseaux naturels de drainage, de prévoir le terrassement pour la randonnée, etc.

Recensement des chemins ruraux
Retour en haut
Aller au contenu principal