Participez à l’élaboration du futur programme d’économies d’eau du bassin rennais


L’eau est un bien commun précieux, qui doit plus que jamais être économisé. En raison de la multiplication des sécheresses liées au changement climatique et de l’augmentation de la population, cette ressource pourra être amenée à manquer dans le bassin rennais.

Au premier semestre 2024, la Collectivité Eau du Bassin Rennais va remettre à plat son programme d’économies d’eau ECODO pour définir une stratégie plus ambitieuse. Aujourd’hui, un habitant du bassin rennais consomme en moyenne 32 000 litres d’eau potable par an. L’objectif est de réduire cette consommation d’au moins 10% d’ici 2035 pour pouvoir assurer celle des générations futures.

Un groupe d’une trentaine d’habitants tirés au sort

Faut-il pour cela imaginer de nouvelles actions ? Transformer ou améliorer celles qui sont déjà menées ? Quelles approches auraient le plus d’impact pour faire baisser, sans attendre, les niveaux de consommation ? Pour construire son nouveau plan d’action, la Collectivité Eau du Bassin Rennais va pouvoir s’appuyer sur les recommandations d’experts. Mais elle veut aussi intégrer les avis et les idées d’un groupe d’une trentaine d’habitants.

Trois mille abonnés viennent d’être tirés au sort et ont reçu un mail les invitant à manifester leur intérêt pour cette démarche. Vous aimeriez vous aussi échanger avec des habitants de tous âges et de toutes communes sur les solutions à trouver pour réduire les consommations d’eau domestiques ? Ce court questionnaire vous permet de déposer votre candidature : http://tinyurl.com/concertationecodo

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour participer : toutes les informations utiles seront transmises lors des séances de travail, qui seront animées par TMO, un institut d’études rennais indépendant. Vous pouvez donner un peu de votre temps 3 soirées début 2024 ? Les mardis 20 février, 12 mars et 2 avril. Voilà une bonne résolution pour la nouvelle année !

Participez à l’élaboration du futur programme d’économies d’eau du bassin rennais
Retour en haut