Avec le retour des beaux jours, les premiers nids primaires de frelons ont été repérés sur notre commune. Les habitants sont invités à la vigilance pour repérer ces nids sur leur propriété ou sur la voie publique afin d’empêcher leur expansion. En cas de découverte d’un nid, contactez la mairie.
Formé au printemps, dès le mois de mars, le nid primaire est intégré par la reine et les femelles qui y fondent la nouvelle colonie. Il est généralement situé dans un endroit abrité (cabane de jardin, trou de mur, bord de toiture…) à moins de 3 mètres de hauteur, et est de taille moyenne (entre une orange et un ballon de handball).
Soyez vigilants : observez régulièrement les bords de toitures, trous de mur, cabanes de jardin… situés à moins de 3 mètres de hauteur pour vite repérer ces nids.
Quand le nid primaire devient trop étroit, la colonie déménage vers un nid secondaire généralement situé beaucoup plus en hauteur et donc moins facilement accessible pour l’homme, d’où l’intérêt de supprimer les nids primaires avant que la colonie se développe.
Agir vite – un nid grossit en quelques jours – est donc un acte citoyen et solidaire car cela empêche la prolifération.
Que faire si l’on repère un nid ?
Avant toute chose, il faut vérifier l’espèce de frelon concerné. Observez les membres de la colonie.

En cas de découverte d’un nid de frelons, appelez la Mairie au 02 99 23 24 59 qui enverra un agent vérifier l’espèce de frelon présente.
Aide à la destruction des frelons asiatiques
La mairie verse une aide comprise entre 60 et 80 € aux particuliers pour détruire les nids de frelons asiatiques.
Conditions pour en bénéficier : contacter la mairie au 02 99 23 24 59 afin qu’un agent communal vienne identifier l’espèce.
S’il s’agit de frelons asiatiques, et que le nid est trop avancé pour que l’agent communal agréé puisse intervenir, c’est au particulier de contacter un professionnel affilié FGDON 35 pour détruire le nid, puis d’envoyer la facture avec RIB à la mairie.
La commune ne participe pas à la destruction des nids de frelons européens. Confondu avec le frelon asiatique, le frelon d’Europe est la plus grosse espèce de guêpes européennes. C’est un véritable auxiliaire des cultures qui chasse mouches, chenilles et autres insectes pour nourrir leurs larves.