Un important programme de rénovation et de modernisation des installations est actuellement déployé par la pose de lanternes LED et les travaux déjà en cours à Romillé se poursuivent.
La priorité consiste à remplacer les matériels les plus vétustes et supprimer les équipements obsolètes, lanternes et mâts, en particulier ceux qui ne respectent pas les normes en matière de pollution lumineuse.
Les travaux de remplacement des lanternes de la métropole par des sources LED, plus durables et plus économes, continuent. Le passage aux LED permet d’engendrer une économie d’énergie de 50 % à 70% par rapport aux équipements actuels. Début 2020, plus de 20% des points lumineux étaient déjà équipés de LED. Sur la période 2024-2025, ce sont près de 11 000 points lumineux supplémentaires qui seront rénovés, pour un montant de 27 millions d’euros.
Rennes Métropole bénéficie du soutien de l’État, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), la banque des Territoires et le Syndicat Départemental d’Énergie 35.
En ce qui concerne la commune de Romillé, pour rappel, il s’agit du programme 2024 réalisé cette année.
Le programme 2025 (Résidence de la Chauvrais, Jean Marie Differt et du Grand Clos) sera réalisé au 1er semestre 2026.
L’attributaire du marché, l’entreprise BOUYGUES ÉNERGIE ET SERVICES, interviendra du 28 mai au 27 juin 2025 pour 4 semaines discontinues.
1ère semaine = 1 journée d’intervention pour le décaissement des pieds de mât + massifs
2ème et 3ème semaine = dépose et pose des points lumineux = semaine complète
4ème semaine = réfection sur 2 jours
Les rues concernées par cette rénovation sont les suivantes :
– La rue de Perronaye,
– La place de l’Église et de la Mairie,
– La rue de la Vaunoise,
Cela représente un montant de travaux de l’ordre de 155 213,40€ TTC pour 68 points lumineux rénovés avec une économie d’énergie de l’ordre de 70%, avec un éclairage plus qualitatif.
Même si l’éclairage public est de la compétence de la Métropole, la programmation du remplacement des lampadaires est décidée conjointement avec la commune et il a été souhaité de prioriser ces travaux dans le centre bourg pour son amélioration et celle du cadre de vie des habitants, considérant la vétusté des lampadaires existants.