EXPLORE – LES 30 ANS DE L’INCENDIE DU PARLEMENT DE BRETAGNE


C’était il y a trente ans. Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, à l’issue d’une journée d’émeutes à Rennes, lors d’une mobilisation de pêcheurs, le Parlement de Bretagne était détruit par les flammes.

Cet incendie a laissé une trace toujours vive dans la mémoire collective rennaise, et même, plus largement, en Bretagne.

Ouest-France, associé à TVR, organise une grande soirée à l’occasion de l’anniversaire de ce drame, dans le cadre de son programme Explore, des rencontres pour découvrir, échanger, partager.

Pourquoi les pêcheurs, en crise, manifestaient à Rennes ; comment les Rennais ont assisté, médusés, à cet incendie ; comment se sont déroulés les jours d’après ; qu’est-ce qui a pu être sauvé ; comment s’est organisée la reconstruction ; qu’a donné l’enquête et quelles ont été les suites judiciaires…

Cette soirée se déroulera sous la forme d’une émission enregistrée dans les conditions du direct et en public. De nombreux reportages d’époque seront diffusés. À l’issue, un échange avec la salle est prévu.

De son côté, l’union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine exposera, sur le parvis du Parlement, cinq engins qui ont participé à éteindre l’incendie, dont deux véhicules grandes échelles.

Cette soirée aura lieu le mardi 30 janvier, à partir de 19 h, dans la Grande Chambre du Parlement de Bretagne à Rennes pour une durée de 2 h à 2 h 30. L’émission sera à retrouver sur TVR et ouest-france.fr

Comment s’inscrire ?

Afin de participer à cet évènement, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site weezevent : https://eqrco.de/a/exploreincendieparlement. Attention : nombre de places limité !

L’ouverture des portes est prévue à 18 h 30. 

Les organisateurs se réservent le droit de refuser les retardataires. Les toilettes ne seront pas accessibles et il ne sera pas possible de boire et manger lors de cette soirée. Il est impératif de se munir d’une carte d’identité, le Parlement de Bretagne étant un bâtiment judiciaire accueillant la Cour d’appel de Rennes.

Pratique : Mardi 30 janvier 2024, à partir de 19 h (durée de 2 h à 2 h 30). Gratuit. Inscriptions obligatoires sur le site weezevent. Au Parlement de Bretagne (métro République ou Saint-Germain).

EXPLORE – LES 30 ANS DE L’INCENDIE DU PARLEMENT DE BRETAGNE

Agenda

Explore - les 30 ans de l'incendie du Parlement de Bretagne
30 janvier 2024 19:00
Lieu : Parlement de Bretagne -Place du Parlement de Bretagne 35000 RENNES
En savoir plus >

Retour en haut