Accueil du site > A la Une > Modernisation de la délivrance

Modernisation de la délivrance des cartes d’identité en Ille-et-Vilaine

Contenu de la page : Modernisation de la délivrance des cartes d’identité en Ille-et-Vilaine

Depuis le 1er décembre, les modialités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent dans le département de l’Ille-et Vilaine.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable pour 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou vol.

Depuis le 1er décembre 2016, les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales en région Bretagne. En Ille-et-Vilaine, 27 communes en sont équipées, dont la liste est disponible sur le site de la préfecture d’Ille-et-Vilaine : www.ille-et-vilaine.gouv.fr

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr
Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continue cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant au sein d’une mairie équipée de bornes biométriques.

Ma demande de carte d’identité se simplifie :
Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
Je prends contact avec l’une des 27 mairies d’Ille-et-Vilaine équipées de bornes biométriques
Je rassemble les pièces justificatives.
Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.