Les élections

Contenu de la page : Les élections

Voter à Romillé

Pour voter il faut être inscrit sur les listes électorales.

Le jour du vote, il faut se munir de sa carte d’électeur et d’ une pièce d’identité avec photo (obligatoire désormais à Romillé, la commune ayant dépassé 3 500 habitants) : passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte d’ancien combattant, etc.

La carte d’électeur n’est pas obligatoire mais le n° d’électeur qui figure dessus facilite la recherche sur la liste électorale, ce qui peut être utile aux moments de forte affluence…

Les opérations de vote

Chaque étape du processus de vote a sa raison d’être. Il permet de garantir au citoyen que son vote est bien pris en compte et de vérifier par lui-même le respect de l’expression démocratique.

Le bureau de vote

  • Le contrôle d’identité
  • La table des bulletins
  • L’isoloir
  • L’urne transparente
  • L’émargement
  • Le dépouillement

Voter par procuration

Si vous prévoyez d’être absent(e) le jour du scrutin, sachez que vous pouvez quand même voter en faisant une procuration.

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (le mandataire) auquel il donne mandat de voter en ses lieux et place.

  • Les procurations peuvent être établies tout au long de l’année, soit devant le juge du tribunal d’instance, soit devant le greffier en chef de ce tribunal, soit devant un officier de police judiciaire (Police ou gendarmerie), compétent pour le lieu de résidence ou de travail de l’électeur
  • Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que son mandant.
  • Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France. Dans ces conditions, un même mandataire pourra être porteur, au maximum : soit d’une seule procuration établie en France, soit d’une procuration établie à l’étranger et d’une procuration établie en France, soit de deux procurations établies à l’étranger.
  • La procuration peut être établie pour une durée maximale d’un an à compter de sa date d’établissement. Le mandataire peut choisir une durée plus courte. Il lui suffit d’indiquer sur le formulaire la date de fin de validité de la procuration.

N’attendez pas le dernier moment pour déposer votre procuration : attention aux délais d’acheminement. Si la mairie n’a pas reçu le volet de procuration en temps voulu, vous ne pourrez pas exercer votre droit de vote.

Adresses utiles

Equipements

Maison des Associations