Accueil du site > Enfance et jeunesse > Le Multisite : l’accueil des (...)

Le Multisite : l’accueil des enfants et des jeunes sur leur temps de loisirs

Contenu de la page : Le Multisite : l’accueil des enfants et des jeunes sur leur temps de loisirs

L’accueil des loisirs Multisite accueille les enfants et jeunes de 3 à 17 ans, répartis entre quatre Maisons différentes, adaptées aux besoins spécifiques à chaque âge. Bien plus qu’un mode de garde, l’accueil de loisirs travaille des projets transversaux qui permettent aux enfants de s’ouvrir sur le monde, de partir à la découverte de l’autre.

Quelques exemples de projets menés cette année :
Le Jardin :
Peut-être avez-vous vu, place des Frères Aubert, le jardin des enfants ? Les bénévoles ont retourné la terre et les enfants sèment, arrosent, bêchent et récoltent dès que le temps le permet. Ceci sous les yeux, conseils et savoirs-faire de trois bénévoles : Alfred Galland, Fernand Perou et Michelle Limou. Merci à eux pour leur investissement ! Des carrés potagers sont aussi présents dans chacune des maisons, pour du jardinage de proximité.

L’inter-générationnel :
Afin de favoriser le lien entre les générations et la découverte de l’autre, un travail partenarial est engagé depuis le début de l’année 2015 entre l’EHPAD Les Charmilles et l’accueil de loisirs Multisite. Quelques exemples d’activités menées conjointement : playmaïs, jardin et multijeux, multisports ou encore pêche et pique nique.

Des ateliers cuisine
Les ateliers cuisine sont souvent un moment de plaisir, de la fabrication à la dégustation. Aujourd’hui, les enfants font le marché du jeudi matin puis élaborent leurs plats dans la « vraie » cuisine, celle du restaurant scolaire. Ils sont accompagnés par Martial Fouet, du Pressoir à Romillé, qui leur donne trucs et astuces de cuisiniers. C’est ensuite l’heure de goûter aux verrines et petits fours. Parfois les parents sont invités … et agréablement surpris !