Accueil du site > En bref > Informations COVID-19

Informations COVID-19

Contenu de la page : Informations COVID-19

À l’issue du Conseil des ministres de ce 27 mars, le Premier ministre a annoncé le prolongement du dispositif de confinement jusqu’au 15 avril 2020. Si la situation sanitaire l’exige, celui-ci pourra être reconduit après cette date.

En raison de la Pandémie de Coronavirus, la mairie, la bibliothèque, la maison du Bonheur, la maison des jeunes et le bureau du CCAS sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
Les salles et les bâtiments communaux sont également fermés.
Un service minimum État Civil est mis en place pour les déclarations de reconnaissance, naissances et décès. Vous pouvez joindre la Mairie en cas d’urgence.
Si vous connaissez des personnes isolées dans votre voisinage ou entourage qui sont dans l’impossibilité de se déplacer et qui n’ont aucune assistance, merci de les signaler à la mairie afin qu’on puisse les aider.
Mail : mairie@romille.fr,
téléphone : 02 99 23 24 59.
Vous pouvez joindre les services par mail (prénom.nom@romillé. fr).
CCAS : magali.rossi@romille.fr
services de garde d’enfants du personnel soignant : anne.plumecocq@romille.fr
Maison du Bonheur : nathalie.carissan@romille.fr
Bibliothèque : bilbliotheque@romille.fr
Pour contacter le RIPAME, en cas de besoins, adresser un mail à ripame@sipenfance.fr

Diverses informations utiles

  • Toutes les déchetteries de Rennes Métropole sont fermées jusqu’à nouvel ordre dont celle de Romillé. Concernant vos déchets verts, il est interdit de les déposer sur la voie public donc par dessus vos haies sur l’espace public non plus, en attendant la réouverture de la déchetterie nous vous demandons à garder vos déchets verts dans un coin de votre jardin ou de les utiliser comme paillage pour protéger vos plantations d’un éventuel gel d’autant plus que c’est un excellent engrais ! Pour toutes questions concernant la collecte des déchets et la déchetterie contacter le 0 800 01 14 31.
  • Tous les événements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre qui dépendra de la fin de la crise sanitaire.
  • Comment s’organise le service minimum du pôle enfance jeunesse ? Accueil garderie de 7h15 à 8h15 dans le nouveau bâtiment enfance jeunesse pour tous les enfants. Puis chaque enfant va dans son école (maternelle ou primaire). Service de restauration mis en place par la mairie. Accueil garderie du soir dans le nouveau bâtiment enfance jeunesse pour tous les enfants.
  • Le marché a-t-il lieu ? Le marché local aura lieu le jeudi 2 avril ainsi que tous les jeudis à suivre avec une mise en place de barrières et d’un sens unique afin de respecter les gestes barrières pour la sécurité de chacun. Vous y trouverez galettes-saucisse et crêpes, charcuterie et viande, fruits et légumes, poissonnerie.
  • La Poste est-elle ouverte ? Non pas celle de Romillé, le bureau ouvert le plus proche est celui de Montfort-sur-Meu. La distribution du courrier reprend son cours suite à une interruption, le mardi 24 mars, ils sont 3 facteurs sur la commune et vendredi 27 mars ils seront 6, il faudra un peu de temps pour rattraper le retard de distribution mais ça reprend. Par contre le bureau de Poste restera fermé au public.
  • Tous les dossiers d’urbanisme sont suspendus à dater du début du confinement jusqu’à la fin. Le délai est donc suspendu et pour un dossier déposé le 23 janvier qui devait être traité avant le 23 mars est toujours en attente, pas d’autorisation tacite au 23 mars. De même pour les dossiers déposés durant le confinement, leur délai débutera à la fin du confinement.
  • Les Food trucks ont-ils encore le droit d’exercer ? Aucune consigne concernant les Food Trucks, ils ne sont pas concerné par le durcissement des mesures prises au 24 mars 2020. Ils sont considérés comme des commerces alimentaires ambulants et rien n’a été précisé pour eux donc ils peuvent encore exercer selon autorisation de la Mairie.
    Contacts :
    PIZZA YOYO les jeudis place de la mairie : 02 99 68 21 70
    MAKI PIZZA les mardis place de l’église : 02 99 68 28 20
  • Les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent se faire livrer par les 2 boulangeries, Les Vergers de la Cocherie, le Bec Gourmand, L’auberge de la Ferme, Magasin à la Ferme, par la Pharmacie et par le Super U.
    Contacts :
    AU BONHEUR GOURMAND 22 place de l’Église : 02 99 23 23 25
    AUX PETITS DÉLICES 21 place de la Mairie : 02 99 23 25 56
    VERGERS DE LA COCHERIE : 02 99 68 22 75
    LE BEC GOURMAND : 02 99 67 15 62
    MAGASIN À LA FERME : 02 23 47 26 18
    PHARMACIE Hélène BILLON - Emmanuelle HELEUX : 02 99 23 24 56
    SUPER U Romain VANDERKELEN : 02 99 68 28 30

Le Magasin Romillé Optique est fermé mais en cas d’urgence :
× lunettes cassées (sans solution de votre côté d’une 2e paire),
× nouvelle ordonnance avec changement notable de corrections,
× produits lentilles,
autres urgences étudiées au cas par cas...
Appelez le magasin, laissez un message si ça ne décroche pas, vous serez recontacté au plus vite.
Tél : 02 99 23 24 31

MESURES DE CONFINEMENT

Retrouvez ci-dessous les mesures gouvernementales du 24 mars 2020

Informations de la préfecture d
Informations de la préfecture d’Ille-et-Vilaine #4 24 mars 2020

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, des mesures strictes confinement ont été mises en œuvre à compter du 16 mars et renforcées depuis le 24 mars.
• Restriction des déplacements
En plus des dispositions générales prévues par le décret du 23 mars, sont interdits en Ille-et-Vilaine les accès aux plages, digues, cales de mises à l’eau et espaces de promenade de tout le littoral, des bords de Rance et de l’espace naturel de la Pointe du Grouin ainsi que les rives des eaux intérieures et les chemins de halage Ces dispositions restent en vigueur pour ce week-end des 28 et 29 mars.
Pour mémoire, seuls sont autorisés « les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie » et aucunement les promenades d’agrément ou touristiques. Sauvez des vies, restez chez vous !

Les contrôles des mesures d’interdiction des déplacements constituent une mission prioritaire pour les forces de l’ordre.
Pour la journée du 26 mars, on dénombre en Ille-et-Vilaine :
• 6500 personnes contrôlées
• 290 verbalisations
Depuis le 17 mars, près de 83 000 contrôles ont été effectués et près de 1 800 personnes verbalisées dans le département. Désormais, outre les forces de l’ordre, les policiers municipaux et les gardes champêtres sont également habilités à verbaliser les infractions aux mesures de confinement.
• Marchés
« La tenue des marchés, couverts ou non, et quel qu’en soit l’objet, est interdite. Toutefois, le représentant de l’État dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d’ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d’approvisionnement de la population », sous réserve du respect des règles sanitaires et conditions de rassemblement en vigueur.

En Ille-et-Vilaine, la préfète autorisera au cas par cas les marchés exclusivement alimentaires à se tenir dans le département, selon les critères suivant :
• le rôle du marché dans l’approvisionnement local ;
• un nombre d’étals maximum de 15, accordée en priorité aux producteurs locaux
• la mise en œuvre de mesures sanitaires drastiques (distances entre les clients, entre les clients et les commerçants, gestion des flux et des files d’attente…) et la présence de personnels communaux pour assurer le respect de ces consignes
Au regard de la situation sanitaire actuelle, qui impose à tous un strict respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, les autorisations accordées à titre dérogatoire pourront être retirées à tout moment si ce cahier des charges, établi en lien avec l’AMF35, n’était plus respecté. Par arrêté en date du 26 mars 2020, 104 marchés, de 1 à 15 étals, ont ainsi pu être autorisés, à la demande de 81 communes. → Consultez la carte des marchés autorisés sur www.ille-et-vilaine.gouv.fr

La mesure de confinement impose de rester au domicile.

Des dérogations sur attestation sont possible dans le cadre de :
déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
déplacements pour motif de santé ;
déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. Si vous devez sortir pour une de ces raisons, il vous faut une dérogation imprimée ou recopiée sur papier, remplie daté avec l’heure et signée.
Dérogation obligatoire pour sortir :

Attestation de déplacement dérogatoire 25 mars-PDF-134.4 ko
Attestation de déplacement dérogatoire 25 mars
Dans le cadre des mesures de confinement, le gouvernement a autorisé la possibilité d’aller effectuer un exercice physique SEUL. Ce dernier doit rester bref et à proximité immédiate du domicile !

➡️ Seul un exercice à pied est autorisé 🚶‍♂️🏃‍♀️ ➡️ La sortie en vélo est interdite et soutenue par la fédération française de cyclisme ! 🚴‍♂️ ➡️ Aucune autre activité physique que la marche ou le footing ne dérogera à la règle de confinement ! Même la pêche !!! ⛔️🎣

Nous le répétons une fois encore ! La règle est le confinement strict, les sorties doivent être exceptionnelles et dûment justifiées par votre attestation‼ restez chez vous