Accueil du site > Urbanisme et travaux > Aménagement des deux contours

Aménagement des deux contours

Contenu de la page : Aménagement des deux contours

L’équipe retenue par la commune, composée du Bureau d’études ECR Environnement (St-Grégoire 35) et de l’Atelier Ersilie (Guer – 56), pour la requalification globale des deux contours a travaillé sur plusieurs scénarios d’aménagement potentiels.

L’ensemble de ces scénarios ont été abordés en groupe de travail lors de commissions communales mais également lors d’une réunion publique avec la population et des usagers. Ces riches échanges constructifs ont permis d’aboutir à un choix partagé par le plus grand nombre, à savoir l’aménagement des deux contours en « zone de rencontre » ou « espace partagé ». Ce type d’aménagement permet à l’ensemble des modes de déplacements qu’ils soient motorisés, piétons, ou cyclistes de cohabiter dans un même espace où la circulation est limitée à 20 km/h, sans passages piétons, ni trottoirs, ni places de stationnement physiquement matérialisées. Les eaux de surface sont collectées par des caniveaux centraux et des espaces verts ponctuels en limite de propriété, selon l’accord des riverains, apportent une ambiance végétale à la rue. Des placettes, avec quelques bancs,des arbres permettront de sectionner la voie et de limiter la vitesse des véhicules, tout comme les aménagements d’entrées de zone, de part et d’autre des contours, qui devront être accompagnés d’une signalisation.
Compte tenu du nombre d’interlocuteurs concernés par le projet (commune, Rennes Métropoles, concessionnaires réseaux, Syndicats, …) et de la nécessité de coordonner l’ensemble des interventions, les travaux sont programmés pour être réalisés durant le 1er semestre 2016.