Accueil du site > Développement durable > Les économies d’énergie

les économies d’énergie

Contenu de la page : les économies d’énergie

Dans un double souci de maîtrise de ses dépenses liés aux consommations d’énergie et d’influer à son échelle sur les pollutions liés aux production d’énergie, la ville de Romillé a lancé depuis plusieurs années une réflexion sur la maîtrise des consommation énergétiques et d’eau dans les équipements publics. Elle adhère au Conseil en économie partagé du Pays de Brocéliande (à terme au Conseil Local à l’Energie du pays de Rennes).

La réduction de la consommation d’énergie :
  • La diminution de l’éclairage public de la rue de la Mettrie et de la place de l’église, ainsi que l’optimisation des heures d’allumage et d’extinction de l’éclairage ont été réalisés à l’été 2012, portant leurs fruits pleinement en 2013 : sur l’ensemble de la commune, le gain de consommation est de 20 % (23 700 kw/h) pour une économie de 2 000 € (14%).
  • L’ensemble des anciennes ampoules incandescentes pour les illuminations de Noël (église) ont été retirées, remplacées par des dispositifs à LED 10 fois plus économes.
  • La rénovation partielle du chauffage de l’école élémentaire publique Jean de La fontaine a été mise en œuvre en octobre 2013.