Qu’est ce qu’un PEdT (Projet Éducatif du Territoire) ?
Le PEdT est au service de la réussite éducative et du bien-être des des enfants.
Le PEDT initie une démarche collective en faveur de la mixité des publics qui permet à tous les participants de faire l’apprentissage de la solidarité dans le respect de la diversité et des différences. Le PEdT est un projet conçu dans l’intérêt de l’enfant. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant. En effet, la diversité des acteurs et des situations pédagogiques multiplie les possibilités pour les enfants de s’épanouir en acquérant différents savoirs, savoir-faire et savoir être. Le PEDT permet la mise en place d’activités participatives qui favorisent l’implication des enfants pour construire des espaces favorables à l’échange et au « vivre ensemble ». Ces activités visent ainsi à l’acquisition de l’expérience de la rencontre, de l’ouverture culturelle et de la mixité pour faire vivre et partager les pratiques démocratiques et la citoyenneté. Le comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) soutient la mise en place de modules de formation aux valeurs de la République, à l’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations.
Qui est le coordinateur de ce PEdT ?
Émilie DAUVIER, responsable du service « enfance-jeunesse » est chargée de coordonner toutes actions relevant du PEdT.