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Le Projet Educatif de Territoire

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Qu’est ce qu’un PEdT (Projet Éducatif du Territoire) ?

Le PEdT est au service de la réussite éducative et du bien-être des des enfants.

Le PEDT initie une démarche collective en faveur de la mixité des publics qui permet à tous les participants de faire l’apprentissage de la solidarité dans le respect de la diversité et des différences. Le PEdT est un projet conçu dans l’intérêt de l’enfant. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant. En effet, la diversité des acteurs et des situations pédagogiques multiplie les possibilités pour les enfants de s’épanouir en acquérant différents savoirs, savoir-faire et savoir être. Le PEDT permet la mise en place d’activités participatives qui favorisent l’implication des enfants pour construire des espaces favorables à l’échange et au « vivre ensemble ». Ces activités visent ainsi à l’acquisition de l’expérience de la rencontre, de l’ouverture culturelle et de la mixité pour faire vivre et partager les pratiques démocratiques et la citoyenneté. Le comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) soutient la mise en place de modules de formation aux valeurs de la République, à l’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations.

Qui est le coordinateur de ce PEdT ?

Émilie DAUVIER, responsable du service « enfance-jeunesse » est chargée de coordonner toutes actions relevant du PEdT.

Equipements

MAIRIE

    • place de la Mairie
    • 35850 Romillé
  • Détails

    • Bibliothèque
    • Accueil jeunesse
    • Bureau des animateurs
    • Atelier de dessin "Crayon d’Art"

A noter

Historique de la politique éducative à ROMILLE ?

  • Signature du contrat enfance avec la CAF
  • Signature du contrat temps libre avec la CAF
  • Étude diagnostic des besoins au niveau de l’enfance et de la jeunesse avec les Francas.
  • 2010 Etude diagnostic des besoins et ressources au niveau de la jeunesse (pilotage interne)
    Construction d’un projet pour la jeunesse dans une dynamique participative
  • 2011 Validation par le Conseil municipal du projet éducatif local de la commune.
    Création du service « enfance jeunesse »
    Signature du Projet Educatif Local avec la DRJSCS
    Diagnostic partagé des besoins et ressources au niveau de l’enfance
  • 2012 Validation par le conseil Municipal du volet « enfance » du Projet Educatif Local
  • 2013 Poursuite du travail de concertation dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
  • 2013-2019 Construction du Projet Éducatif du territoire (PEdT) sur la base du PEL