La ZAC

Contenu de la page : La ZAC

Lors de sa séance du 25 novembre 2013, le Conseil municipal a décidé la création de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) projetée depuis plusieurs années sur les secteurs de la Houltais et du Placis-Verdys / l’Hôtellerie.

Cette décision est intervenue à l’issue d’une large concertation avec la population et les personnes directement intéressées (riverains, agriculteurs, etc.). A cette occasion, deux réunions publiques ont notamment été organisées et une exposition sur le projet présentée en mairie. Cette décision a fait également suite à une phase de mise à disposition du public de l’étude réalisée pour mesurer les impacts éventuels de la future zone sur l’environnement et la santé humaine. Ces périodes d’échanges avec la population ont fait l’objet de bilans qui, conformément à la réglementation, ont été soumis à l’approbation du Conseil municipal préalablement à la création de la ZAC.

Par délibération en date du 3 octobre 2016, le Conseil Municipal a confié l’aménagement de la ZAC au groupe Giboire. Après cette désignation, une équipe de maitrise d’œuvre a été composée et des études de conception ont démarré. La modification du POS, nécessaire à la poursuite des travaux, a eu lieu au cours de l’année 2018 et été validée par vote du Conseil de Rennes Métropole le 15 novembre 2018. L’accueil d’une nouvelle population dans un cadre favorisant la mixité sociale et la diversification du type de logements est l’objectif de ce projet, conformément au PLH (Plan Local de l’Habitat) de Rennes Métropole. Le projet d’urbanisme est convivial, écologique et centré autour de la trame verte et bleue. L’intention est de donner un rôle primordial à la nature par une renaturation, une valorisation des boisements, du bocage et du ruisseau, tout en respectant la forte présence paysagère des sites.

Sur le site de la Houltais un total de 193 logements est prévu, sur le site du Placis-Verdys / l’Hôtellerie les constructions représenteront 111 logements, soit environ 300 logements sur l’ensemble de la ZAC.

La première partie de la ZAC se situera sur le site de La Houltais, en périphérie Est du centre-bourg. Sur ce site, les logements seront répartis comme suit : • 78 lots individuels libres de constructeurs • 25 lots individuels non libres de constructeurs (le constructeur n’a pas encore été désigné) • 26 lots individuels denses PSLA (largeur de façade plus étroite et surface moins importante que les lots libres ou régulés) • 64 logements collectifs en locatif social et location-accession La commercialisation et les constructions se dérouleront en 3 tranches.

La seconde tranche sera située sur le site du Placis-Verdys / l’Hôtellerie, en connexion immédiate avec le centre bourg. Les types de constructions seront répartis comme suit : • 41 lots individuels libres de constructeurs • 35 lots individuels non libres de constructeurs (celui-ci n’a pas encore été désigné) • 19 logements intermédiaires en location-accession • 16 logements collectifs en locatif social La commercialisation et les constructions se dérouleront en 2 tranches.

Les plans de composition peuvent être consultés, la vente des terrains à bâtir est en cours. La viabilisation des terrains se déroule au cours du second semestre 2019. Les premiers permis de construire ont été accordés et les premières constructions sont attendues en 2020.

Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec le service urbanisme de la Mairie de Romillé ou avec le groupe Giboire : 2 place du Général Giraud – CS 21206 - 35012 RENNES Monsieur Jean-Malo BOURGES – 02.23.42.43.40 jm.bourges@giboire.com

A noter

Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec le service urbanisme de la Mairie de Romillé ou avec le groupe Giboire : 2 place du Général Giraud – CS 21206 - 35012 RENNES Monsieur Jean-Malo BOURGES – 02.23.42.43.40 jm.bourges@giboire.com

Téléchargements

T2 CPRAPE + plans
février 2020
PDF - 28.5 Mo
Télécharger
T1 CPRAPE
février 2020
PDF - 3.9 Mo
Télécharger
Plan global Houltais
février 2020
PDF - 3.5 Mo
Télécharger