La ZAC

Contenu de la page : La ZAC

Lors de sa séance du 25 novembre 2013, le Conseil municipal a décidé la création de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) projetée depuis plusieurs années sur les secteurs de la Houltais et du Placis-Verdys / l’Hôtellerie.

Cette décision est intervenue à l’issue d’une large concertation avec la population et les personnes directement intéressées (riverains, agriculteurs, etc.). A cette occasion, deux réunions publiques ont notamment été organisées et une exposition sur le projet présentée en mairie. Cette décision a fait également suite à une phase de mise à disposition du public de l’étude réalisée pour mesurer les impacts éventuels de la future zone sur l’environnement et la santé humaine. Ces périodes d’échanges avec la population ont fait l’objet de bilans qui, conformément à la réglementation, ont été soumis à l’approbation du Conseil municipal préalablement à la création de la ZAC. Ces bilans peuvent être consultés à partir de cette page (cf rubrique « téléchargements »).

La ZAC créée sur les secteurs de la Houltais et du Placis-Verdys / l’Hôtellerie est une ZAC dite « multi-sites ». Sa superficie totale s’établit à 13,15 hectares : 7,95 ha sur le site de la Houltais et 5,2 ha sur le site du Placis-Verdys / l’Hôtellerie. La vocation principale de cette ZAC est résidentielle. 300 nouveaux logements environ sont ainsi prévus sur la zone. Sur le site de la Houltais, un hectare situé dans la continuité du Super U, est toutefois réservé pour de nouvelles activités commerciales. En matière d’habitat, l’objectif est de permettre à une population socialement diversifiée de s’installer à Romillé. C’est pourquoi, diverses formes de logements sont envisagées, de la construction pavillonnaire sur lot libre au petit locatif social, en passant par les formes intermédiaires et les maisons groupées. Sur le plan environnemental enfin, cette ZAC se veut exemplaire, et s’appuiera sur les principes de la charte du développement durable validée par le Conseil municipal fin 2012. Mais tout cela, ce n’est pas encore pour tout de suite. L’installation des premiers résidents sur les terrains de la ZAC ne devrait en effet pas intervenir avant 2017.

Téléchargements

ZAC - Dossier de création- 5. régime au regard des taxes
décembre 2013
PDF - 254.7 ko
Télécharger
ZAC - Dossier de création- 4. étude d’impact
décembre 2013
PDF - 18.2 Mo
Télécharger
ZAC - Dossier de création - 2. plans de situation
décembre 2013
PDF - 948.6 ko
Télécharger
ZAC - Dossier de création- 3. plans périmétraux
décembre 2013
PDF - 677.5 ko
Télécharger
ZAC - Dossier de création- 1. rapport de présentation
décembre 2013
PDF - 5.3 Mo
Télécharger
ZAC - Bilan mise à disposition étude d’impact
décembre 2013
PDF - 340.6 ko
Télécharger
ZAC - Bilan de la concertation
décembre 2013
PDF - 328.6 ko
Télécharger